En omelette, durs ou brouillés, les œufs s’imposent dans notre quotidien comme un produit essentiel de notre alimentation. Si généralement on apprécie de le déguster au petit-déjeuner ou lors d’un brunch, beaucoup le consomment lors du dîner. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? À vrai dire, manger un œuf le soir, ne serait pas sans conséquences, notamment sur le sommeil. On vous explique tout.
Quels sont les bienfaits des œufs pour la santé ?
Les nutritionnistes s’accordent pour dire que les œufs sont bons pour la santé. En effet, le Dr. Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste,interrogé en 2022 par l'Edition du Soir de Ouest France le confirme, l'œuf est “un aliment fabuleux” allant jusqu’à dire que c’est “l’un des aliments les plus fabuleux. “La preuve, les œufs font partie du régime méditerranéen. Ils sont riches en acides aminés, en vitamines, en protéines : tout ça est bon pour la santé”.
Un avis partagé par le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache qui souligne que “dans les œufs, il y a pas mal de vitamines, du zinc, beaucoup de protéines de bonne qualité qui se trouvent dans le blanc, pour un apport calorique très faible. Quant au jaune, il contient des antioxydants, du cholestérol en quantité nécessaire par jour pour une personne”. De plus, l’avantage de cet aliment est “d’être un aliment complet” il possède également “un excellent rapport qualité-prix”.
Manger des oeufs le soir : bonne ou mauvaise idée ?
Si les œufs ont énormément de bienfaits sur notre santé, il n’est pas recommandé de les consommer le soir. En effet, dans un article du Cosmopolitan, des nutritionnistes préconisent d’éviter cet aliment au dîner. En cause ? La graisse contenant dans son jaune qui pourrait être irritante et perturber le sommeil de certaines personnes, notamment celle sujette aux reflux gastro-œsophagien (RGO) ou autres remontées acides.
On le sait, un inconfort digestif peut fortement perturber la qualité des nuits. D’ailleurs, mangés en trop grande quantité, les œufs pourraient être responsables de problèmes digestifs comme des gaz, des ballonnements et même des crampes intestinales.
Ainsi, le soir, il vaut mieux oublier les œufs ou en manger très peu : pas plus de deux !