Beaucoup de sportifs débutent leur séance de sport en ayant le ventre vide. Le matin notamment, ils sont nombreux à s'entraîner à jeun, préférant un petit-déjeuner plus complet après l’effort pour reprendre de l’énergie. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? Quel est le meilleur moment pour manger quand on fait du sport ? Des experts se sont intéressés à ce sujet. Voici leurs réponses.
Faut-il manger avant le sport ?
Si certains pensent qu’il n’est pas nécessaire de manger avant de faire de l’exercice, c’est faux ! En effet, dans une vidéo Instagram, le médecin Michel Cymes l’affirme : ne pas se nourrir avant de faire du sport est dangereux pour la santé puisque vous risquez “l'hypoglycémie” mais également vous allez “épuiser votre corps”. Pire, cela aura même des effets tout le long de votre journée. En effet “avoir le ventre vide pendant le sport va provoquer une faim importante tout au long de la journée”. Un conseil donc : mangez avant d’enfiler vos baskets.
Manger, mais combien de temps avant ?
Il est important d’espacer le moment où vous allez manger de celui où vous allez faire du sport pour ne pas vous sentir lourd lors de votre séance. L’idée est de manger environ 2 heures et demie avant.
Quels aliments privilégier ?
Sachez que le repas d’avant entraînement doit être digeste et pas trop gras. Mais en réalité, votre alimentation dépendra de l’activité que vous allez pratiquer. C’est d’ailleurs ce qu’explique le Dr Souveton au site Doctissimo : "Si l’on pratique un sport d’endurance, il faudra plutôt consommer des féculents (pain, pomme de terre, riz, pâtes) mais pas forcément au repas précédent l'entraînement. La veille, c’est davantage intéressant car l’organisme aura ainsi eu le temps de digérer cette source d’énergie qu’il pourra utiliser au moment de l’effort."
Le spécialiste enchaîne et affirme par la suite que si “l’on s’apprête à faire une séance de musculation, on va insister sur les protéines qui vont permettre d’augmenter la masse musculaire. Là encore, l’idéal c’est d’en consommer la veille au soir pour qu’elles soient disponibles au moment de l’effort. Si on mange des protéines juste avant, elles ne seront pas encore assimilées et donc pas disponibles. On évite tout ce qui est gras type charcuteries, viennoiseries, viande, car c’est plus difficile et plus long à digérer."
A vous ensuite d’adapter les quantités selon encore une fois l’activité que vous allez faire.
Que manger après ?
Il est également essentiel de se nourrir après avoir fait de l’exercice pour récupérer et faire le plein de vitamines. Pour cela, le médecin précise que “l’on est dans une phase d’ouverture métabolique. Les spécialistes appellent cela la fenêtre anabolique : pendant cette période, tous les transporteurs sont disponibles pour reconstituer les stocks. Il est donc important de boire de l’eau sucrée ou de manger un fruit si l’on a fait une séance cardio. Pendant cette phase, on ne va pas stocker les graisses, on va simplement reconstituer les stocks énergétiques."