• Connexion
  • Inscription
Faut-il piquer ou non les saucisses au barbecue ? Jamy Gourmaud tranche une fois pour toutes la question

 


Vous ne savez toujours pas si vous devez piquer ou non vos merguez et saucisses avant cuisson au barbecue ? Voici la réponse de Jamy Gourmand, l’ancien animateur de l'émission scientifique C’est pas sorcier !

Voir la suite de cet article plus basFaut-il piquer ou non les saucisses au barbecue ? Jamy Gourmaud tranche une fois pour toutes la question
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Tous les ans, un éternel débat divise les amateurs de barbecue. Au moment de faire griller les saucisses aux herbes et autres merguez, deux équipes s’affrontent sur la bonne marche à suivre : faut-il oui ou non piquer les chipolatas avant de les faire cuire ? Si pour certains, il s’agit d’une nécessité pour faciliter la digestion de ces dernières et les dégraisser, pour d'autres, c’est une abomination qui gâche tout.

Pour nous aider à enfin mettre un terme à ce débat, les chefs et les experts partagent en vidéo les raisons pour lesquelles il est judicieux de ne pas les piquer et pourquoi cette action peut parfois s'avérer intéressante. Après Norbert, c’est au tour de l'animateur Jamy Gourmaud de s'exprimer sur la question. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, l’ancien présentateur de l'émission C'est pas sorcier met un terme à ce débat. Voici ce qu’il faut retenir pour ne plus se tromper !

Tout est une question de qualité

Certaines personnes n’en démordent pas : il faut piquer les saucisses avant cuisson au barbecue. Derrière cette action, se cachent plusieurs raisons. Dans un premier temps, piquer les merguez permet en effet de libérer l’excédent de gras et donc de les rendre beaucoup plus digestes et par conséquent, moins lourdes sur l’estomac. D’autre part, le fait de piquer les chipolatas à l'avance évite que ces dernières n’explosent en cours de cuisson. Comme l’explique Jamy dans sa vidéo “ce phénomène se produit lorsque la graisse fondue et l'eau contenue dans les tissus se vaporisent sous l'effet de la chaleur. Elles se détendent, font pression sur l’enveloppe de saucisses qui finissent par éclater comme un ballon de baudruche trop gonflé”, ajoute-t-il.

Cette présence d’eau est surtout signe d’un produit de moins bonne qualité. En effet, comme le précise l’animateur, “les industriels utilisent cette technique pour rendre les saucisses plus lourdes, plus appétissantes visuellement et surtout moins chères.”

Pourquoi il ne faut pas piquer les saucisses et les merguez avant cuisson

Pourtant, l’expert est unanime : il est recommandé de ne pas suivre cette technique. En effet, en piquant les merguez et les chipolatas avant cuisson, vous allez laisser s’échapper la matière grasse… mais aussi le goût de vos produits ! Lorsque que les merguez et les saucisses sont de bonne qualité, la graisse contenue à l’intérieur est nécessaire à la bonne dégustation. C'est en effet grâce à elle que ces dernières resteront moelleuses et juteuses. Aussi, Jamy recommande de ne pas les piquer, surtout si vous les avez achetés chez le boucher. “Il y a peu de chances que cela se produise”, confirme-t-il. Aussi, pas d’inquiétude, aucune explosion n’est à prévoir !

Dans le même univers