• Connexion
  • Inscription
Faut-il vraiment ajouter du citron à sa confiture ? Un champion du monde de confiture nous éclaire

Il est généralement recommandé d’ajouter du jus de citron dans sa confiture pour la réussir. Mais est-ce un bon conseil ou une simple idée reçue ? Un expert nous a livré son avis.

Voir la suite de cet article plus basFaut-il vraiment ajouter du citron à sa confiture ? Un champion du monde de confiture nous éclaire
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Faut-il vraiment ajouter du citron à sa confiture ? Un champion du monde de confiture nous éclaire

Adobe Stock 

Pour accompagner les tartines au petit déjeuner ou en pâtisserie pour agrémenter des petits biscuits, la confiture s’impose comme un produit phare des becs sucrés. Aujourd’hui pas moins de 70% des ménages français en achètent environ sept fois par an, ce qui représente une consommation annuelle de 3 à 4 kilogrammes. Et si les rayons des supermarchés proposent un large choix, rien ne vaut une bonne confiture maison. Mais pour réussir cette préparation, faut-il encore savoir comment bien la réaliser. Pour cela, il a quelques astuces à connaître.

Stéphan Perrotte est justement un expert dans ce domaine . En 2014, il remporte le Concours du Meilleur Confiturier de France avant de gagner en 2015 le Championnat de Monde de la Confiture. Ce maestro nous a donc partagé ses conseils sur le sujet. Pour l’occasion on s’est intéressé au citron. En effet, pour beaucoup, il est important d’incorporer du jus de citron dans sa confiture. Mais est-ce vraiment essentiel ? Voici la réponse de ce spécialiste.

Faut-il ajouter du citron dans la confiture ?

On le sait, pour faire une bonne confiture il faut avant tout du sucre et des fruits. Mais beaucoup préconisent d’ajouter du jus de citron dans la préparation, à juste titre puisque cela assurerait la prise de la confiture. En effet, Stéphan Perrotte nous a expliqué que le jus de citron était nécessaire : “ Il nous faut un peu de PH pour la gélification de la confiture. Or, le jus de citron amène une régulation du PH pour avoir un PH un peu plus acide qui permet ainsi naturellement à la pectine, qui est compris dans les fruits, de gélifier”, détaille-t-il.

Le sucre, un ingrédient également important

Mais ce n’est pas tout. L’expert précise que la gélification de la confiture se fait également grâce à la matière sèche, c'est-à-dire le sucre. Il est donc important de mettre une quantité de sucre suffisante face à la teneur en fruit afin que la gélification se fasse. En respectant ces deux points essentiels, vous réussirez à coup sûr votre confiture maison. A vous de tester !

Dans le même univers