La pomme est l'un des fruits les plus consommés au monde, connue pour ses nombreux bienfaits. Mais une question revient souvent : faut-il manger la pomme avec sa peau pour en tirer le maximum de nutriments ? L’influenceur Steven du compte @prendunfruit a répondu à cette interrogation que tout le monde se pose. Réponse ci-dessous.
Que représente la peau d’une pomme ?
La peau de la pomme, tout comme celle d'autres fruits, joue un rôle de protection essentielle. C'est un peu comme une armure naturelle qui protège la pomme des agressions extérieures, qu'il s'agisse des rayons UV, des intempéries ou des parasites. Pour accomplir cette tâche, la peau contient diverses molécules, notamment des vitamines qui agissent comme des antioxydants. Comme l’explique le créateur de contenus, “elle contient deux fois plus de vitamine C que la chair. On estime qu'il y a environ 8 mg de vitamine C pour 100 g de peau, contre seulement 4 mg pour 100 g de chair”. Cela fait donc de la peau de la pomme une véritable mine d’or en termes de bienfaits pour la santé.
Peut-on donc manger la peau de la pomme ?
Sur le papier, la peau semble indispensable pour bénéficier de tous les nutriments de la pomme. Cependant, en pratique, la peau ne représente qu'une petite partie du fruit, soit entre 10 et 15 %. “De plus, la peau des pommes, retient la plupart des pesticides. Et ça, c’est pas terrible pour la santé. Donc si votre pomme est bio, vous pouvez la croquer à pleines dents. Sinon, n’hésitez pas à la peler. Vous ne perdez pas grand chose”, précise Steven. Vous avez donc la réponse !