
©️ Adobe Stock
Farine, riz, pâtes… Ces produits sont souvent consommés même une fois que la date de péremption est dépassée. Si on savait déjà qu’ils étaient tout de même bon, y a t-il réellement des risques pour la santé à les consommer ? Une experte nous éclaire et sa réponse devrait vous étonner…
Une suppression de la date de péremption en vue ?
À la fin du mois de janvier, une trentaine d’acteurs du secteur alimentaire se sont engagés à travers un pacte visant à réduire le gaspillage alimentaire, en partie causé par une application trop rigide des dates de péremption. Cela correspond à 24 kg de nourriture encore consommables jetés en moyenne chaque année par chaque Français. Avec pas moins de 7 kg de produits toujours emballés. Ce pacte serait donc une avancée positive dans la réduction du gaspillage alimentaire, mais on peut se demander si consommer des produits des mois, voir des années après achat, ne comporte pas des risques. Même si à première vue, ils paraissent peu périssables : “Le riz, les pâtes, même les biscuits, ça contient des micronutriments. Si vous attendez trop longtemps, ils n'existeront plus. Vous allez manger quelque chose, vous n'allez pas tomber raide mort, mais ça ne va pas vous nourrir correctement”. confie Béatrice de Raynal, nutritionniste. Vous pouvez donc le faire mais de temps en temps, pas tous les jours car cela pourrait être mauvais pour votre santé.
L’emballage de ces produits peut également être un problème
Si le produit en lui-même n’est pas dangereux, son emballage peut poser problème. En effet, si consommer un produit sec après sa date de péremption une fois de temps en temps, n’est pas dangereux pour la santé (il perd juste de ses nutriments et des bénéfices pour le corps), son emballage quant à lui est plus questionnable. Pour un paquet de sucre en poudre par exemple, Béatrice de Raynal ajoute : “Là, il s'agit de sucre, c'est dans du plastique. Le plastique contient des additifs et qu'est-ce qui me dit que ça ne va pas aller dans le sucre si j'attends longtemps.”
Et la solution alors ?
Pour ne plus se poser de question, si vous ne voulez pas jeter vos produits secs périmés, voici ce que vous pouvez mettre en place. Pour préserver au mieux la qualité nutritionnelle et la fraîcheur des aliments, optez pour des bocaux en verre hermétiques. Ils assurent une conservation optimale tout en protégeant les produits de l’air et de la lumière, deux facteurs qui accélèrent leur dégradation. Et n’oubliez pas également de sentir, toucher et regarder ces aliments. Si vous avez le moindre doute, ne prenez pas de risque et jetez-le !