LE plat national brésilien ! Recette extraite du livre Made in Brasil d"Héloïse BacellarCrédits Photos : Laetitia Vasseur
Ingrédients
POUR LE RAGOAT
- 500 g de haricots noirs secs
- 1 feuille de laurier
- 300 g de porc cuit et salé
- 250 g de doubles côtes de porc fumé
- 1 saucisson fumé
- 100 g de lardons fumés
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 80 g de viande de grison
- huile végétale
- Sel
POUR LA CHIFFONNADE
- 1 gousse d'ail
- 400 g de chou vert
- EN ACCOMPAGNEMENT
- 240 g de farine de manioc fine, ou biju
- 3 oranges en quartiers
- riz blanc nature
- sauce pimentée
- Poivre
Préparation
- 1
Faites tremper les haricots dans un grand volume d'eau froide pendant 2 heures, puis mettez-les dans une casserole d'eau avec le laurier, amenez à ébullition et laissez cuire 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Si les haricots sont très secs, la cuisson peut durer jusqu'à 1 heure 15. Éteignez le feu et laissez les haricots dans leur jus de cuisson.
- 2
Mettez le porc salé, les côtes et le saucisson dans une casserole remplie d'eau froide, puis faites cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Égouttez et déposez la viande dans un plat. Réservez.
- 3
Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle. Versez-y les lardons. Pelez et hachez l'oignon et l'ail, et ajoutez-les aux lardons. Quand ces derniers sont dorés, versez les haricots noirs et leur jus de cuisson, ainsi que la viande de grison et la viande préalablement cuite. Laissez bouillir 30 minutes pour faire épaissir le jus. Vérifier l'assaisonnement.
- 4
Préparez la chiffonnade. Pelez et hachez l'ail. Épluchez le chou, enlevez les grosses côtes et émincez les feuilles. Versez un filet d'huile dans une sauteuse et faites-y revenir l'ail. Ajoutez le chou, un verre d'eau, salez et laissez cuire à couvert 10 minutes maximum. Quand le chou est cuit, vérifiez l'assaisonnement et ôtez du feu.
- 5
Saupoudrez la feijoada de farine de manioc fine et servez avec le chou, du riz blanc, de la sauce pimentée ainsi que des quartiers d'orange pelés à vif.