• Connexion
  • Inscription
Ferrero, Schokobon, combien peut-on en manger réellement par jour ? Ce médecin nutritionniste tranche

On adore les grignoter au moment des fêtes de fin d’année. Mais savez-vous combien de friandises au chocolat on peut manger par jour sans risque pour la santé ? On vous éclaire sur la question !

Voir la suite de cet article plus basFerrero, Schokobon, combien peut-on en manger réellement par jour ? Ce médecin nutritionniste tranche
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Ferrero, Schokobon, combien peut-on en manger réellement par jour ? Ce médecin nutritionniste tranche

Adobe Stock

Qui n’a jamais craqué devant un Ferrero Rocher bien dodu ou un Schokobon ? Grignotées à l’heure du goûter, pour faire une petite pause dans la journée ou dégustées devant la télé, les friandises au chocolat sont plus que jamais incontournables à Noël et sont appréciés autant par les enfants que les plus grands. Problème, ces "aliments plaisirs" sont hyper caloriques et pas forcément recommandés pour garder la ligne et la forme. Inutile pourtant de s’en priver totalement. Sur son compte Instagram, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen a donné quelques conseils.

Bonbons de chocolat ou chocolats ?

"Attention", prévient Jean-Michel Cohen, "les bonbons de chocolat ne sont pas vraiment du chocolat". Bien souvent, le premier ingrédient de ces produits, c’est du sucre. Celui-ci est mélangé avec de la pâte et du beurre de cacao, "mais les proportions ne sont pas les mêmes que dans les tablettes de chocolat". De fait, si vous scrutez la liste des ingrédients, vous constaterez que le chocolat en tablette (de qualité, bien entendu) contient, comme premier ingrédient, de la pâte de cacao, ainsi que du beurre de cacao, du sucre, et éventuellement du lait. Cela reste un produit plutôt "sobre", comparé à ces friandises qui contiennent énormément de sucre et peuvent cumuler huile de palme, crème ou beurre !

Combien de friandises au chocolat peut-on manger chaque jour ?

Ce n’est pas une surprise, ces friandises sont bourrées de sucres et de graisses. Or, au moment des fêtes de fin d’année, on cumule déjà bien souvent les repas un peu trop riches et caloriques. On mange plus que de raison, et entre le foie gras, le chapon farci et la bûche aux marrons, notre estomac est déjà mis à rude épreuve et la facture calorique grimpe dangereusement. Or, on le sait, l’excès de sucre et de gras est mauvais pour la santé. Risque de sur-poids et d’obésité, de diabète ou de pathologies cardio-vasculaires, les conséquences peuvent être délétères à plus ou moins long terme.

Toutefois, Ce n’est pas une raison pour se priver totalement de ces petites sucreries qu’on aime tant ! Comme toujours en nutrition, tout est histoire de quantité. Le médecin nous le confirme : "ce sont des produits que l’on consommer à titre de friandises. Les schokobons, c’est 33 calories par bonbon, on peut donc en manger jusqu’à trois". Qu’en est-il des Ferrero Rochers ? "Ils apportent chacun 60 kcal», explique le nutritionniste. "Mieux vaut donc se limiter à deux", poursuit-il. À bon entendeur…

Dans le même univers