C'est un gâteau à étages, qui a l'avantage d'être fait très rapidement, et qui est surtout très bon!
Ingrédients (8 personnes)
Pour le biscuit
- 1 pointe de couteau de levure chimique
- 1 œuf
- 100g de beurre mou ou margarine
- 100g de sucre
- 200g de farine blanche
Pour le fourrage
- 1 sachet de pudding vanille ou 60g de fécule de maïs
- 1 bocal de cerises
Pour le Streusel / crumble
- 1 c à c de cannelle
- 50g de poudre de noix de coco
- 90g de beurre froid
- 100g de sucre semoule
- 100g de farine blanche
Pour la garniture
- Cacao amer en poudre
- 2 paquets de Cremfix
- 2 paquets de sucre vanillé
- 50 cl de crème liquide (30% minimum)
Préparation
- 1
Commencer par la génoise : battre tout d'abord le beurre avec le sucre. Incorporer l'œuf puis la farine tamisée avec la levure chimique. Verser la pâte dans un moule à charnière rond de A 26 cm bien beurré.
- 2
Préparer ensuite le pudding à la cerise : égoutter les cerises et réserver le jus. Dans une casserole, porter à ébullition le jus des cerises. Dans un petit récipient, verser un peu de jus avec la fécule de maïs, et verser ce mélange dans la casserole. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir et la maintenir une trentaine de secondes à ébullition avant de retirer du feu. Incorporer ensuite les cerises dans la crème, et verser le tout sur la pâte à biscuit.
- 3
Pour le crumble, verser et mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Couper le beurre froid en petits cubes et émietter du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange granuleux. Verser la pâte à crumble sur le pudding cerises.
Enfourner le gâteau dans un four préchauffé à 175°C pendant environ 50 min. Ne pas hésiter à vérifier la cuisson avec un pic en bois ou la pointe d'un couteau!
Puis bien laisser refroidir le gâteau.
- 4
Battre la crème liquide en chantilly. Lorsqu'elle commence à prendre, verser en pluie les paquets de sucre vanillé et de Cremfix. Décorer votre gâteau, en n'oubliant pas de saupoudrer du cacao en poudre sur le dessus!
Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
Conseils
Encore meilleur le lendemain...