Des feuilles de vigne farcies avec du riz, pignons, un tout léger goût acidulé apporté par le citron, c'est léger et savoureux.
Ingrédients
- 25 feuilles de feuille de vigne (en réserver 5 crues)
- 100 g de riz basmati
- 60 g de pignons de pin (torréfiés à sec) Farin"Up
- 7 feuilles de menthe
- 2 cubes de bouillon de volaille
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 jus de citron
- 1 oignon (gros)
- 1 gousse d'ail
Préparation
- 1
Préparation de la farce pour 20 Dolmas :
Couper les queues des feuilles de vignes et les ébouillanter dans de l'eau salée pendant 8 min (en réserver 5 crues), égoutter et les plonger dans de l'eau glacé. Égoutter et les placer à plat sur du papier absorbant.
Faire revenir dans une poêle l'oignon émincé et l'ail écrasé dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, puis ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Recouvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon de volaille, saler et poivrer. Laisser cuire environ 20 min. Le riz doit être un peu ferme. Ciseler la menthe et la rajouter en fin de cuisson, ainsi que les pignons puis le jus de citron.
- 2
Finition des Dolmas :
Former des petits paquets, en disposant la feuille côté nervure face à vous et pointe en haut. Déposer une cuillère à café de farce en bas de la feuille, Remonter le bas de la feuille de vigne sur le riz, puis rabattre les 2 côtés de la feuille vers le centre et rouler jusqu'à la pointe. Procéder de la même façon pour les autres Dolmas. Mettre au fond de la marmite 5 feuilles de vignes, puis disposer les Dolmas bien serrés les uns contre les autres, et poser sur le dessus une assiette. Recouvrir d'eau, ajouter un cube de bouillon de volaille et un filet d'huile d'olive. Couvrir et laisser cuire à feu doux 80 min. Si besoin rajouter un peu d'eau. Laisser refroidir au réfrigérateur avant de servir.
A déguster froid à l'apéro ou en entrée avec un filet d'huile d'olive, ou un filet de jus de citron.
Conseils
Utiliser les jeunes feuilles de vigne du printemps