La feuille de brick occupe une place importante dans la cuisine maghrébine, offrant une base pour une variété de plats traditionnels, qu'ils soient salés ou sucrés. Pastilla, bricks à l’œuf, briouates, il existe une multitude de recettes… Mais c’est ici le pliage en forme de cigare qui nous intéresse. Garnis à la feta, au thon, les cigares à base de feuilles de brick sont un pur délice à servir à l’apéritif ou en entrée. On peut même choisir de les manger avec les doigts. Mais l’étape du pliage peut effrayer si on ne l’a jamais expérimentée. Voici donc notre tutoriel pas-à-pas pour le réaliser très facilement. Et pour réaliser un pliage en forme de triangle, retrouvez notre deuxième tuto.
Comment plier les feuilles de brick en cigare :
1- Coupez les feuilles de brick afin d'obtenir des carrés de 12 x 12 cm.
Sur 1 cm de la pointe du carré de la feuille de brick, déposez la préparation
2- Couvrez le boudin avec la pointe de la feuille de brick.
3- Rabattez les côtés de la feuille de brick sur le boudin et roulez l'ensemble afin d'obtenir un cigare.
4- Collez l'extrémité des cigares avec un blanc d'œuf ou un jaune d'œuf ou un œuf entier battu ou bien avec un mélange de farine diluée avec de l'eau.
La cuisson des cigares :
Pour les cuire, trois options sont possibles :
Une cuisson à l’huile, pour cela, faites frire les bricks des deux côtés dans une huile bien chaude quelques minutes.
Pour une option plus légère, vous pouvez opter pour le four : badigeonnez les bricks de beurre fondu ou d'huile d'olive. Préchauffez le four à 200°C. Mettez les bricks dans le four et laissez cuire 15 minutes en les retournant à mi-cuisson pour avoir une couleur dorée sur les deux faces.
Enfin, vous pouvez aussi faire cuire vos bricks à l’aide d’un air fryer. Badigeonnez les cigares à l’aide de beurre fondu ou d’huile d’olive. Faites-les cuire à 180 °C pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.