A défaut de vigne, j'ai découvert que des feuilles de pissenlit géantes faisaient très bien l'affaire. Quelques différences cependant pour la préparation et moins d'ingrédients que les recettes traditionnelles pour qu'elles soient légères et peu caloriques.
Ingrédients (2 personnes)
- poivre
- fleur de sel
- huile d'olive
- 2 citrons
- sel fin
- un gros oignon
- 200 g de viande hachée de bœuf
- un demibol de riz rond
- une dizaine de branches de menthe fraîche
- une trentaine de feuilles de pissenlit géantes longues et larges
Préparation
Couper les feuilles à mi-hauteur pour se séparer de la partie étroite où la nervure centrale est épaisse.
Les rincer.
Mettre sur le feu deux récipients d'eau très peu salée. Dès que l'eau bout, plonger dans l'un les feuilles pendant 1 mn, dans l'autre faire précuire le riz 10 mn.
Egoutter les feuilles et les étaler une à une sur un torchon pour les faire refroidir complètement. En mettre quelques une à part pour les réparations éventuelles ...
Egoutter le riz et vérifier que le grain doit être craquant et non tendre.
Pendant ce temps, récupérer les feuilles de menthe et les hacher finement au couteau (broyeur déconseillé), couper l'oignon en minuscules morceaux.
Dans une poêle, mettre trois grosses cuillères d'huile d'olive et faire revenir l'oignon, ajouter le riz et la viande de boeuf haché. Bien mélanger jusqu'à coloration brune du boeuf.
Attendre refroidissement complet de la préparation.
Reprendre un des deux récipients vide et le poser à côté des paquets à confectionner.
Puis, mettre les feuilles de pissenlit à l'envers et les faire chevaucher deux par deux pour avoir une surface bien large où vous logerez
deux petites cuillères de préparation.
Enrouler fermement le tout et rabattre sur les côtés, suffisamment pour que le paquet ne libère pas le contenu pendant la cuisson. Poser les paquets serrés les uns contre les autres dans le fond de la marmite.
Si tout va bien, on peut sortir une vingtaine de paquets, cela varie selon la grosseur ... et le doigté. Remettre la marmite sur le feu et couvrir les paquets avec de l'eau plate.
Finir la cuisson à feu très doux. Le temps reste approximatif, il faut attendre que le ton des feuilles fonce, et qu'il ne reste presque plus d'eau dans la marmite, seules les bulles.
Enfin, éteindre, recouvrir copieusement de jus de citron et laisser refroidir.
Dans le plat de présentation, parsemer les paquets de fleur de sel.
Conseils
Le plat peut se manger de plusieurs façons. Certains l'aiment chaud, d'autres très frais, à vous de choisir. Le goût des feuilles de pissenlit cuit est unique. La préparation est astreignante mais la recette est simple, économique, diététique et bluffante !
Ma petite conclusion : on pourrait dire que le pissenlit est à la vigne, ce que le merle est la grive.