Un feuilleté du meilleur goût, l'association saumon et poireau n'étant pas une trouvaille mais bien une classique référence gustative. Ajouter à cela une bonne crème à l'estragon frais et au curcumin et dégustez...
Ingrédients
- 4 carrés de pâtes feuilletées
- 2 pavés de pavés de saumon sauvages
- 4 blancs de poireau
- 2 oignons moyens
- 60 cl de crème fraîche épaisse
- Huile d'olive
- 1 bouquet d'estragon
- 1 c. à c. de curcuma
- Piment d'Espelette
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Poêle
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 220°. Faire tomber les blancs de poireaux coupés en fines rondelles dans une poêle anti-adhésive avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés, saler. Lorsque le poireau commence à fondre, ajouter 20 cl la crème fraîche, 1 pincée de poivre et 2 belles pincées de piment d'espelette. Laisser compoter à feu très doux pendant 15 minutes. Ajouter si besoin un peu d'eau si l'ensemble en cuisson réduit trop : l'onctuosité est en effet recherchée.
- 2
Enlever la peau des pavés de saumon puis les plonger dans une casserole d'eau salée, démarrage à froid. Lorsque l'ébullition se fait, ralentir le feu et laisser cuire 5 bonnes minutes. Couper le feu et réserver.
Préparer vos carrés de pâte feuilletée sur un papier de cuisson. Lorsque la cuisson des légumes est achevée, disposer une cuillère à soupe du mélange poireau-oignon au centre de chaque carré de pâte. Égoutter le poisson, le couper en dés, puis répartir de la même façon sur le feuilleté. Ajouter dessus environ 5 cl de crème fraîche, puis refermer la pâte en ramenant chaque pointe vers l'intérieur, comme pour former une aumônière à partir d'un carré. Pincer légèrement les pointes pour les unir, ainsi que l'extrémité des côtés pour éviter que rien ne puisse s'échapper à la cuisson. Déposer sur la plaque du four chaud jusqu'à ce que la pâte feuilletée apparaît bien croustillante. - 3
Pendant ce temps, ajouter 20 cl de crème fraîche dans la casserole, puis remettez à feu doux. Prendre une bonne vingtaine de feuilles d'estragon émincés, et les jeter dans la poêle avec une petite cuillère à café de curcuma. Remuer et laisser mijoter de nouveau jusqu'à la totale cuisson du feuilleté. Rectifier si besoin l'assaisonnement.
Lorsque tout est prêt, dresser les feuilletés au centre d'une assiette et déposer sur le tour votre crème de poireau à l'estragon et au curcumin. Servir chaud.