Voici une petite recette avec un produit régional qui me tient à c&oeligur : Feuilletés de sardines à l'huile façon pissaladière.
En effet, en Bretagne, la sardine en conserve est emblématique de la partie sud du littoral breton. Bien que la grande époque des conserveries fut le 19e siècle, aujourd'hui, il en reste encore quelques unes dans certains ports bretons mais sans comparaison avec cette époque. J'ai choisi de cuisiner cette recette avec des sardines en conserve de la marque Connétable fabriquées dans le pays des Penn Sardin*.
* Têtes de sardines en breton, surnom donné aux pécheurs de Douarnenez.
Ingrédients (4 personnes)
- Thym
- Herbes de Provence
- 1 clou de girofle
- Sel
- Poivre
- 1 jaune d'œuf
- Une douzaine d'olives noires
- 400g de pâte feuilletée
- 160g d'échalote
- 2 gousses d'ail
- 3 c à s d'huile d'olive
- 230g de sardines à l'huile d'olive en boîte
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 200°.
Épluchez et émincez finement l'échalote et l'ail et faites suer dans une poêle avec l'huile d'olive pendant environ 5 minutes. Ajoutez la girofle et le thym. - 2
Abaissez votre pâte dans des moules à tarte individuels (ou dans les boîtes de sardines) façonnez également pour chaque portion un couvercle badigeonné de jaune d'oeuf et placez le sur une plaque à pâtisserie.
- 3
Tapissez le fond de votre pâte avec l'échalote sur une bonne épaisseur. Déposez 3 sardines dans chaque moule, saupoudrez d'herbes de Provence et ajoutez quelques olives sur le dessus. Assaisonnez.
- 4
Enfournez les moules garnis et les couvercles pour 15 minutes. Sortez du four les couvercles avant vos feuilletés car ils cuisent plus rapidement. A la sortie du four, positionnez le couvercle sur les boîtes et servez sans attendre.