On raconte que la Fideuà est née à Gandia ou à Denia, lorsque le cuisinier étourdi d'un chalutier se rendit compte, en pleine mer, qu'il avait oublié le riz et n'avait que des vermicelles. Le Sofrito était fait, le poisson et les fruits de mer étaient prêts. Il décida alors de préparer une paella avec ce qu'il avait sous la main. Le résultat remporta un grand succès et la Fideuà est devenue un autre plat national. C'est mon ami qui m'a fait découvrir ce plat et que j'ai réalisé à ma façon.
Ingrédients (6 personnes)
- 4 gousses d'ail
- Poivron vert ou rouge
- 1 grosse tomate
- 1 cube bouillon de poissons
- 2 pincées de safran
- Huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 gros oignon
- Chorizo
- 500g de rouget (filet)
- 1,5 kg de lotte
- 18 à 24 noix de Saint Jacques (facultatif)
- 18 à 24 gambas
- 600g de petites moules (Bouchot)
- 500g de calamars ou seiches
- 500g de vermicelles (cheveux d'ange)
Préparation
- 1
Nettoyer les moules et laisser en attente. Nettoyer les calamars (n'oublier pas d'enlever le bec de perroquet) et couper en morceaux les poissons, calamars, assaisonner. Faire chauffer l'huile dans un plat à paella ou une marmite, saisir les noix de Saint Jacques et les retirer du feu.
- 2
Ajouter poissons, calamars, gambas et faire frire rapidement, puis les mettre de côté. Dans la même huile, faire frire le poivron coupé en lamelles et les gousses d'ail (entières) et le chorizo.
- 3
Ajouter la tomate pelée et coupée en morceaux et 1,5 litres d'eau, le cube de bouillon de poissons et laisser cuire à feu doux 20 mn, goûter le bouillon et au besoin rajouter du sel. Ramener à ébullition, ajouter le safran, la feuille de laurier et incorporer les calamars, poissons, noix de Saint Jacques.
- 4
Verser les vermicelles remuer, ajouter par-dessus les moules et disposer les gambas, couvrir et laisser cuire 15 min. Servir aussitôt.