Je commente cette recette
1h 20min
Très facile
Bon marché
Un joli dessert automnal très gourmand et très rapide à réaliser.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- 60g d'écorces d'oranges confites
- 100g de fruits secs concassés composés de pistaches vertes, noisettes, amandes effilées et noix
- 150g de beurre demisel
- 160g de farine avec levure incorporée
- 3 œufs
- 150g de cassonade
- Le cake
La cuisson façon perdu
- 20g de beurre
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1/8 litre de lait
Les figues
- 1 gousse de vanille Bourbon Sivanil
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 25g de beurre
- 4 belles figues
Dressage
- 4 gousses de vanille Bourbon Sivanil
- écorce d'orange confites
- épices à pain d'épice
- poudre de pistaches vertes
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Le cakePréchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec la cassonade. Ajoutez la farine additionnée de levure et les épices, puis le beurre fondu et tiédi. Incorporez les écorces d'orange coupées en petits morceaux ainsi que les fruits secs concassés. Mélangez bien, puis versez la pâte dans un moule à cake en silicone (ou traditionnel beurré et fariné) et faites cuire environ 40mn au four. Laissez tiédir et démoulez sur grille.
Les figuesLavez et séchez les figues. Fendez-les légèrement en quatre. Faites chauffer le beurre dans une poêle, déposez-y les figues, saupoudrez de cassonade et ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez caraméliser et cuire pendant environ 15mn sur feu moyen.
La cuisson façon pain perduCoupez le cake en tranches d'environ 2cm d'épaisseur, et découpez dans chacune un rond à l'aide d'un emporte-pièce. Mettez dans une assiette le lait avec la cassonade, puis dans une seconde les œufs battus en omelette. Trempez les ronds de cake dans le lait sucré, puis ensuite dans les œufs battus, et faites les cuire dans une grande poêle chauffée avec le beurre. Faites caraméliser de chaque côté.
DressageDéposez sur chaque assiette un morceau de cake perdu, puis une figue rôtie dessus. Décorez-la avec une gousse de vanille et une lamelle d'écorce d'orange confite. Saupoudrez l'assiette d'un trait de poudre de pistaches vertes, et un autre d'épices à pain d'épices. Servez aussitôt !
Conseils
Préparez le cake et les figues à l'avance, ainsi au moment de servir, vous n'aurez plus qu'à réchauffer les figues caramélisées, et cuire le cake perdu. Et pour les plus gourmands, n'hésitez pas à présenter cette assiette avec une quenelle de glace à la cannelle.
Commentaires