Je commente cette recette
30min
Très facile
Bon marché
Une recette d'agneau presto aux saveurs automnales, légère et gourmande. A vous de décliner selon les champignons de saison, et vos herbes du jardin ! Remplacez les noix par des noisettes !
Ingrédients (6 personnes)
Le filet d'agneau
- Sel
- Poivre du moulin
- 3 cl d'huile d'olive
- 100g de noix décortiquées
- 1 mélange d'herbes fraîches (persil, cerfeuil, ciboulette)
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- 1 filet d'agneau d'environ 1kg
La poêlée de girolles
- 25 cl de bouillon de volaille
- Sel
- Poivre du moulin
- 250g de girolles
- 45g de beurre
Les panais glacés
- Sel
- Poivre
- 20 cl de bouillon de volaille
- 15g de beurre
- 2 panais
Dressage
- Cerfeuil
- Réduction de vinaigre balsamique
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Le filet d'agneauPréchauffez le four à 180°C (th.6). Dans une assiette mélangez l'oeuf battu avec le lait. Hachez toutes les herbes, et concassées les noix. Mélangez les herbes et les noix. Roulez le filet dans le mélange oeuf-lait, puis dans le mélange herbes-noix. Faites chauffer une grande poêle avec l'huile d'olive, puis faites-y saisir le filet de tous côtés. Poursuivez la cuisson au four pendant 15 min selon la grosseur du filet. Laissez reposer, puis tranchez.
- 2La poêlée de girollesNettoyez les girolles. Faites chauffer une poêle avec 20g de beurre, et ajoutez les girolles. Salez et poivrez. Laissez cuire 5 min. Retirez les girolles, ajoutez le bouillon, et laissez réduire. Montez au beurre.
- 3Les panaisEpluchez les panais. A l'aide d'une cuillère parisienne, faites des billes de panais. Dans une casserole, mettez les billes, le beurre, le bouillon, et portez à ébullition. Couvrez avec un disque de papier sulfurisé percé au centre. Laissez cuire, réduire et glacer. Salez et poivrez.
- 4DressageDans une assiette creuse, déposez un morceaux de filet d'agneau. Ajoutez un peu de sauce. Répartissez quelques girolles sur le côté, billes de panais, et un peu de cerfeuil. Faites un trait de balsamique.
Conseils
Attention à la cuisson de l'agneau qui doit être rosée.
Commentaires