Si au pays des pêcheurs le bar est roi, il est tout autant pour les gastronomes que nous sommes. C'est un vrai bonheur de le cuisiner et un autre de le déguster !
Ce soir, il vous sera servi poêlé, accompagné d'une sauce à base de persil et de petites pommes de terre. Le dressage de votre assiette sera du plus bel effet et sa dégustation, un petit bonheur...
Ingrédients (4 personnes)
- Persil, Echalote, Filet de bar, Avruga
Préparation
- 1
Commençons par préparer la sauce verte (qui peut se préparer la veille et se conserver au frais). Lavez et efffeuillez le persil. Plongez les feuilles 2 mn dans l'eau bouillante, puis dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson et préserver la couleur. Essorez-les entre les mains et déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Laissez sécher.
- 2
Faites cuire dans une casserole d'eau salée, les pommes de terre avec leur peau (vérifiez leur cuisson avec la pointe d'un couteau). Réservez au chaud.
Pelez et hachez les échalotes et faites-les fondre dans une poêle avec le beurre (réservez un peu de beurre fondu que vous napperez sur les pommes de terre au moment de servir). Ajoutez le persil.
Remuez le tout 3 mn environ puis versez l'ensemble dans le bol du mixer. Ajoutez maintenant la crème, le sel et le poivre.
Mixez à nouveau pour obtenir une crème bien lisse. Réservez au chaud. - 3
Il est bientôt temps de servir vos invités ?
- réchauffez éventuellement au micro onde la sauce verte et les petites pommes de terre (cette fois, sans la peau),
- poêlez les filets de bar sur peau.
Dressez maintenant vos assiettes :
- en découpant les pommes de terre en rondelles légèrement en biais, sur une moitié du plat. Nappez-les d'un peu de beurre fondu et déposez dessus une ligne d'avruga
- en nappant l'autre moitié de l'assiette de sauce, avant de déposer délicatement le filet de poisson qui sera parsemé de fleur de sel et de baies roses.
Servez aussitôt et dégustez - c'est délicieux !
Conseils
Pour celles et ceux qui surveillent leur ligne, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des têtes de brocolis.