Le temps des cerise s'achève. Il nous en reste (pour certains) des bocaux au sirop léger. Ainsi m'a-t-il pris l'envie de faire entrer cet ingrédient dans un plat de viande rouge.
Ingrédients (2 personnes)
Sauce cerise et poivre chaud :
- 25 cl du sirop léger de vos cerises en bocaux
- 1 c à s de poivre noir entier
- 2 c à c d'un fond de veau brun maison bien corsé en goût
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- 1 pincée de sel
- 1 c à c de fécule de pomme de terre
Viande :
- 2 tournedos de filet de boeuf
- Sel
- Poivre du moulin
- Beurre clarifié
2 tagliatelles :
- 250g de tagliatelles fraîches
- 1/2 courgette
Préparation
- 1
Sauce cerise et poivre chaud
Dans une casserole, faire réduire le sirop de cerise et le vinaigre balsamique de moitié. Pendant ce temps, concasser légèrement le poivre au pilon et le faire chauffer dans une casserole à feux très doux pendant 30-40 secondes afin qu'il dégage son arôme. Le mettre dans la réduction sirop-vinaigre hors du feu et le laisser infuser. Goûter. Lorsque la chaleur qui se dégage dans votre bouche et suffisante, passer le tout à l'étamine afin de retirer les grains de poivre. Dans la casserole, porter à frémissement la réduction infusée et le fond de veau. Saler et incorporer la fécule déliée à l'eau froide (quelques gouttes suffises). Faire réduire jusqu'à obtention de la consistance voulue pour la sauce.
- 2
Cuisson du boeuf
Laisser les tournedos à température ambiante. Les saler et poivres au moulin sur les deux faces. Les badigeonner de beurre clarifié. Faire chauffer une poêle à feu vif. Biscuiter les tournedos sur toutes les faces afin d'obtenir une belle caramélisation. Les retirer de la poêle et les laisser reposer 3-4 minutes. Chauffer la poêle et terminer la cuisson (saignante mais qui ne perle pas). Cuire les pâtes fraîches dans un grand volume d'eau salée. Poêler à l'huile d'olive vos tagliatelles de courgette (2-3 minutes). Les égoutter, saler et poivrer.
Conseils
Dresser comme l'indique l'illustration avec une cerise du bocal. Bon appétit.