Une viande tendre et des légumes croquants, accompagnés d'une délicieuse marinade aux parfums d'Asie.
Ingrédients
- Vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- Huile de sésame
- Sauce soja
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- Sésame doré
- Ciboulette ciselée
- ½ c. à c. de wasabi
- 1 c. à c. de gingembre (en poudre)
- 2 poireaux
- 6 carottes petites
- 150 g de pois gourmands
- 50 g de pousse de soja
- 1 citron vert
- 500 g de filets de boeuf
Préparation
- 1
Placez le filet de boeuf 1 heure au congélateur puis tranchez-le en lamelles d'un demi-centimètre d'épaisseur. Le passage au congélateur va permettre une découpe plus aisée de la viande.
- 2
Mélangez dans un plat : 6 c à s d'huile de sésame, le jus du citron vert, 2 c à s de sauce soja, le gingembre et le wasabi. Puis disposez-y les lamelles de boeuf. Mélangez bien pour enrober la viande de marinade, couvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 2 heures.
- 3
Portez un grand volume d'eau salée à ébullition et faites-y blanchir les pois gourmands pendant 5 minutes. Plongez-les ensuite immédiatement dans un grand volume d'eau froide pour stopper la cuisson et leur faire conserver une belle coloration verte. Réservez.
- 4
Épluchez les carottes et détaillez-les en fins bâtonnets. Faites de même avec le poireau après avoir retiré la partie verte et les racines. Réservez.
- 5
Faites chauffez une cuillère à soupe d'huile de sésame dans votre wok bien chaud et faites-y revenir tous les légumes et 1 ou 2 zestes du citron vert pendant 5 minutes. Salez et poivrez légèrement. Réservez au chaud.
- 6
Saisissez rapidement les lamelles de filet de boeuf égouttées (réservez bien la marinade), celui-ci doit rester saignant. Réservez au chaud.
- 7
Versez la marinade dans le wok chaud, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de riz et laissez réduire. Dressez immédiatement les assiettes avec la viande et les légumes accompagnés d'un filet de sauce, parsemez de sésame doré et de ciboulette ciselée.