Un poisson au goût assez fin et cuit juste comme il faut grâce à sa cuisson vapeur.
Ingrédients (2 personnes)
- sel, poivre, mélange de 5 baies au moulin, persil
- 1 CS de maïzena diluée dans un peu de lait
- Accompagnement :
- 6 panais
- Sel
- Poivre
- 2 CS de crème liquide
- 1 tomate
- 1 filet de jus de citron (facultatif, au goût de chacun)
- 1 petit verre de vin blanc
- 1 douzaine de crevettes cuites + 4 / 6 pour la déco
- 1 petit verre d'eau
- 1/2 cube KUBOR
- 1 cc d'huile d'olive
- 1 échalote
- 2 filets de carrelet
Préparation
- 1
Peler et laver les panais. Les couper en rondelles et les faire cuire environ 20 minutes à l'eau. Vérifier la cuisson en les piquant de la pointe d'un couteau. Les passer au moulin pour les réduire en purée. Saler, poivrer et ajouter la crème liquide. Bien mélanger et réserver au chaud.
- 2
Décortiquer les crevettes, les couper en petits morceaux et réserver. Faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive chaude. Une fois l'échalote fondante, ajouter l'eau, le vin, le 1/2 cube de KUBOR, le filet de jus de citron et les crevettes. Laisser mijoter 10-12 minutes : le liquide doit s'évaporer un peu.
- 3
Pendant ce temps, faire cuire les filets de carrelet une dizaine de minutes à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit blanche mais reste tendre.
- 4
Ajouter le persil et la maïzena diluée dans le lait au mélange eau/vin/crevettes. Laisser épaissir un peu. La sauce ne doit pas être trop épaisse. Si besoin rajouter de l'eau.
- 5
Dresser les filets de poisson sur les assiettes. Les saupoudrer de mélange de 5 baies. Napper avec la sauce. Disposer les crevettes restantes sur la sauce.
- 6
Dresser la purée au cercle et décorer de mélange de baies ou de fines herbes fraîches.
- 7
J'avais fait cuire à la vapeur quelques topinambours et cerfeuils tubéreux que j'ai ensuite fait revenir dans un peu de beurre. Je m'en suis servi pour le dressage de ma purée en alternant une rondelle de chaque légume.