2h 20min
Moyen
Assez cher
Ingrédients
6 personnes
1 kg de filets de chevreuil- Parure de chevreuil pour la sauce
- Os de chevreuil
Pour la marinade
1 bouteille de vin rouge corsé 200 g de carottes 200 g d'oignons 2 échalotes 1 gousse d'ail 1 branche de céleri 1 branche de persil 1 branche de romarin 1 branche de thym 1 feuille de laurier 10 cl de cognac 10 cl d'huile d'olive ⅒ g de grains de poivre
Pour la sauce
150 g de crème fraîche 100 g d'airelles au naturel 40 g de farine 10 g de beurre 10 cl de vinaigre de vin vieux Sel ou sel fin Poivre du moulin
Matériel
Four traditionnel
Papier aluminium
Poêle
Saladier
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1La veille, mettez le filet de chevreuil à mariner avec l'oignon taillé en mirepoix, les échalotes entières et la carotte en mirepoix. Ajoutez l'ail écrasé, les herbes, le céleri et le poivre en grains.
- 2Ajoutez alors l'huile d'olive, le cognac et le vin rouge (le filet doit être recouvert par le liquide, à défaut retourner le toutes les heures). Couvrez et laissez mariner 6 heures.
- 3Egouttez la viande, épongez-la soigneusement, réservez. Filtrez la marinade, réservez la garniture aromatique et le vin.
- 4Faites suer, dans le mélange beurre/huile, les parures de chevreuil et les os. une fois coloré, ajoutez la garniture aromatique de la marinade. suez 5', puis singez avec la farine, ajoutez le vinaigre et le vin de la marinade. Amenez à ébullition puis laissez cuire, à petit feu, à découvert, pendant 30 à 40 minutes, en écumant et en dépouillant régulièrement. Passez la sauce, crémez la, rectifiez l'assaisonement et la consistance si besoin. Juste avant de dresser, ajoutez les airelles.
- 5Epongez le chevreuil, puis dans une poêle, versez 1 c à soupe d'huile, colorez le filet sur toutes ses faces.
- 6Posez le chevreuil dans un lèche frite et le cuire environ 15 min à four très chaud, durant la cuisson le nourrir avec du beurre clarifié, en fin de cuisson, enveloppez le filet dans du papier aluminium, puis laissez-le reposer 5min dans le four éteint, porte ouverte.
- 7Tranchez le filet et servez le avec sa sauce en saucière.

Le conseil de Chef Damien
Pour accompagner ce filet 2 solutions possibles : - Très classique avec une poêlée de champignons, purée de céleri, purée de marrons etc... - ou avec des spätzles (petites pâtes alsaciennes trés riches en oeufs) (http://www.saveursdumonde.net/ency_8/pate/spazle.htm) Merci aux étudiants d'Adelyhs (Association des Etudiants du Lycée Hôtelier de Soissons) pour cette belle recette.