Une recette sucrée-salée adaptée à la variation autour de la vanille. A servir avec une purée de patates douces ou une poêlée de légumes anciens.
Ingrédients
- Filet mignon de veau
- 4 échalotes longues
- 1 c. à c. de miel
- Eau
- 2 gousses de vanille
- Poivre
- Fleur de sel
- 1 huile d'olive
- 3 c. à s. de crème fraîche (facultatif)
Préparation
- 1
Éplucher et émincer les échalotes finement, dans le sens de la longueur, réserver à part. Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, faire revenir le filet sur toutes ses faces jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Sortir le filet de la poêle une fois doré, réserver au four sur 80°C ou à couvert sur une assiette.
- 2
Faire revenir les échalotes dans les sucs de cuisson, rajouter éventuellement une c à s d'huile si besoin. Une fois les échalotes revenues, rajouter l'intérieur des deux gousses grattées (on peut garder les gousses pour parfumer le sucre, ou faire une crème pâtissière vanillée le lendemain) et le miel. Poivrer selon votre goût. Déglacer les sucs avec un peu moins d'un demi-verre d'eau ou un peu de vin blanc sec (juste de quoi couvrir les échalotes), laisser réduire d'un tiers et rajouter la viande coupée en tranches pour terminer sa cuisson. Laisser la préparation sur feu doux. Saler à la fleur de sel.
- 3
Pour le dressage :
Servir trois tranches par convive sur assiette, rallonger la sauce avec un peu de crème fraîche si on le souhaite, servir en arrosant de sauce sur le dessus ou à côté. Bonne dégustation !