• Connexion
  • Inscription
Filet mignon au four : comment éviter qu’il ne soit trop sec ?

 


Pour un filet mignon tendre malgré une cuisson au four, on a plusieurs techniques. Voici nos meilleurs conseils pour réussir sa cuisson à tous les coups !

Voir la suite de cet article plus basFilet mignon au four : comment éviter qu’il ne soit trop sec ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Plat phare des déjeuners dominicaux, le filet mignon se trouve souvent sur les tables familiales. Cuit généralement au four (même si on peut maintenant cuire son filet mignon au Air Fryer), il arrive malheureusement que ce dernier soit un peu trop sec… Pour éviter cette déconvenue, on a sélectionné nos meilleures astuces et conseils pour atteindre au maximum cette viande. Objectif : offrir à toute la famille un vrai moment de gourmandise ! Découvrez nos 4 astuces super simples pour une viande ultra-moelleuse.

Astuce n°1 : napper le filet de moutarde

Pour garantir la tendreté du filet, une astuce connue consiste à le napper de sauce avant cuisson. Afin de lui donner du goût, on utilise souvent de la moutarde de Dijon comme base ! Il vous suffit donc de napper votre viande de moutarde puis de déposer ce dernier dans un plat allant au four. Vous pouvez également rajouter un peu de lait dans le fond. Pensez à arroser la viande régulièrement durant la cuisson, pour gagner en moelleux !

Astuce n°2 : utiliser une cocotte

De même, le récipient servant à la cuisson de votre filet mignon à toute son importance : en effet pour une viande fondante, on vous recommande dans un premier temps de bien saisir le filet mignon dans une cocotte sur toutes les faces pour le colorer puis de le faire cuire à couvert avec les ingrédients de votre choix : oignons, ail, aromates, cidre pour une version normande…. Libre à vous d’imaginer la recette de votre choix. Pour la fin de la préparation, pensez seulement à ajouter un peu de matière grasse comme de la crème fraîche pour confectionner une sauce avec le jus de cuisson, c’est un régal.

Astuce n°3 : trancher le filet

Pour vous assurer de la bonne cuisson, on vous invite à toujours prendre le temps de cuire votre filet mignon en deux fois, d’abord entier pour une croûte bien saisi, puis en morceau pour une cuisson interne parfaite. Pour cela, il suffit juste de découper votre viande en morceaux de taille identique, de les saler et poivrer selon votre convenance puis de les faire cuire à nouveau.

Astuce n°4 : cuire le filet en papillote

Enfin, une autre technique de cuisson plus étonnante permet de s’assurer d’une bonne tendreté de la viande : la cuisson en papillotes. Comme avec le poisson, le principe est d'emprisonner les morceaux de viande aromatisés et parfumés (avec de la moutarde et de la crème par exemple) et les aromates de votre choix dans du papier aluminium puis de faire cuire le tout dans un four préchauffé au minimum 40 minutes à 180 °C. Étonnant mais très efficace !

Dans le même univers