Filet mignon de porc laqué d'une réduction de floc de Gascogne rouge et enrobé de noisettes hachées, accompagné d'une purée de potiron.
Ingrédients (6 personnes)
- 6 Filets mignon de porc
- 40 cl Floc de Gascogne rouge
- 6 pincée de sel fin
- 6 tours moulin à poivre
- 30g de sucre en poudre
- 3 cl d'huile d'olive
- 50g de noisettes hachées
Pour la garniture
- 1 kg de potiron
- Ail de Lomagnes
- 80g de beurre doux
- 30 cl d'eau
- 6 pincées de sel fin
- 6 tours
- 6 tours de moulin à poivre
Préparation
- 1
Dans une casserole, faire réduire de moitié le Floc de Gascogne avec le sucre.
- 2
Peler le potiron puis le tailler en petits morceaux réguliers. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter le potiron en cubes et saler. Laisser suer pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à évaporation du liquide. Mixer les légumes et poivrer.
- 3
Préchauffer le four à 180 °C. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, saisir à feu vif les mignons de porc préalablement salés, puis les retourner en prenant soin de bien colorer toutes les faces (environ 1 min par côté). Les disposer ensuite sur une plaque allant au four.
- 4
Déglacer la poêle avec la réduction de Floc jusqu'à obtenir un liquide sirupeux, puis en laquer les mignons à l'aide d'un pinceau et les enrober de noisettes hachées. Enfourner ensuite les mignons pendant 6 min.
- 5
Dresser la purée au milieu de l'assiette à l'aide d'un cercle, puis déposer le filet mignon de manière à ce qu'il chevauche la purée. Décorer le tout d'un trait de laque.