Je vous ai déjà parlé du challenge Amora sur le site 750g : présenter des recettes simples à base de leurs produits : moutarde, mayonnaise, cornichons, ketchup.
J'ai donc concocté cette petite recette. J'ai en fait revisité les « Côtes de porc à l'berdouille », une spécialité de Mons (Belgique) pour ceux qui connaissent.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 filets mignon de porc
- 50g de margarine ou beurre
- Sel
- Poivre
Pour la sauce
- 6 cornichons au vinaigre Amora
- 2 grosses échalotes
- 1 c à s de vinaigre d'alcool
- 3 c à s de moutarde de Dijon Amora
- 5 cl de vin blanc
- 25 cl de bouillon (eau + cube)
- 50g de farine
- 80g de beurre
- Sel
- Poivre
Préparation
- 1
Les filets mignons
Dans une cocotte, faire fondre la margarine et faire dorer les filets de porc sur toutes les faces. Saler et poivrer, ajouter un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire 20 à 30 minutes suivant grosseur.
- 2
La sauce
Dans une casserole, faire fondre 50g de beurre et ajouter la farine. Hors du feu, ajouter le bouillon, saler et poivrer. Une fois le mélange bien homogène, porter à ébullition tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.
Émincer finement les échalotes, les faire revenir dans 30g de beurre, ajouter le vin blanc et le vinaigre. Ajouter cette préparation au roux blond. Bien mélanger, ajouter la moutarde et les cornichons coupés en rondelles. Rectifier l'assaisonnement. - 3
Dressage
Découper les filets mignons en tranches. Déposer les tranches sur les assiettes, recouvrir de sauce. Garnir de quelques cornichons. Servir avec des frites ou de la purée.