Un filet de sole simplement poêlé, flanqué de chanterelles, d'une lamelle de gingembre séché et d'un beurre citronné au gingembre et persil.
Ingrédients (4 personnes)
- dix brins de persil
- un citron
- 120 gramme de beurre
- gingembre en poudre
- 220 grammes de petites girolles
- gingembre frais
- 400 grammes de sole en filet
Préparation
- 1
On commence par se mitonner un beurre citronné et gingembré au persil. En travaillant à la fourchette une motte jusqu'à ce qu'elle s'abandonne. Puis en y intégrant quelques brins de persil finement hachés, une bonne tombée de gingembre en poudre, du poivre, du sel et un filet de citron. Il ne s'agit plus, dès lors, que de boudiner le beurre dans du film alimentaire et de l'expédier au congélateur.
- 2
Après ça, on attrape un morceau de gingembre frais. On pèle et taille de longues lamelles, qu'on met à sécher à la poêle, sans matière grasse, à feu moderato. Quand le gingembre croustille, on réserve.
- 3
Passons aux girolles. Qu'il s'agit de laver brièvement dans la passoire, avant de les essorer délicatement sur du papier ménage. Et hop, à la poêle, dans un beurre moussant, trois quatre minutes. A feu allegretto. Sel, poivre, quelques pluches de persil. On réserve dans un four tiède.
- 4
Reste plus qu'à faire dorer le poisson, préalablement assaisonné, dans un peu de beurre moussu et trois gouttes d'huile d'olive. Deux trois minutes, à feu carrément allegro.
- 5
Présentation. On plante une lamelle de gingembre dans chaque filet, qu'on entoure de girolles et coiffe de petites rondelles de beurre aromatisé.
Conseils
Si les champignons ont l'air propres et sains, inutile de les passer sous l'eau, un léger coup de brosse à champignons suffit.
On peut diviser en deux les filets de sole dans le sens de la longueur, puis les poêler à l'unilatérale, en attendant simplement que le dessus se nacre.