Vous ne serez certainement pas déçus du voyage sensorielle, assurément, les plats vous séduiront par leur apparence... avant de faire fondre vos papilles de plaisir !
Ingrédients (4 personnes)
- Poivre blanc
- Sel
- 50g Mesclun
- Zestes d'une orange
- 1 pain de campagne
- Amandes hachées (pour la décoration)
- 6 cl de crème liquide
- 350g d'oseille
- 2 échalotes
- 40g de beurre
- 1 verre de vin blanc sec : Jasnières A.O.C
- 4 filets de truite
Préparation
- 1
Épluchez et ciselez finement les échalotes. Équeutez et rincez l'oseille.
- 2
Dans une poêle, faites revenir les échalotes dans 20 g de beurre. Quand elles sont transparentes, ajoutez l'oseille. Laissez fondre, puis mouillez avec le vin blanc. Faites mijoter pendant 5 minutes. Ajoutez la crème liquide, salez et poivrez. Laissez réduire la sauce pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
- 3
Pour la cuisson des filets de truite : les salez et poivrez, puis déposez-les sur la peau dans une poêle avec 20 g de beurre. Laissez-les cuire à feu doux pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent entièrement rose clair et que la chair commence à se détacher.
- 4
Servez les miettes des filets de truite sur des tartines de pain dans des assiettes chaudes, avec des amandes hachées dessus et de la sauce à l'oseille autour ou dans un ramequin. Accompagnez de salade de mesclun et sauce oseille et vin de Jasnières avec quelques zestes d'orange.
Conseils
J"aime déguster ces filets de truite avec des pommes vapeur ou des légumes cuits à l"étuvée.