Vous connaissez la comptine : une souris verte qui courait dans l'herbe ... et bien ce n'était pas une souris verte qui courait dans ma cuisine ce matin là, mais plutôt de petits financiers arborant fièrement une belle couleur pistache recouverts de chocolat noir et d'éclats de pistaches. Bon Appétit !
Ingrédients
- 50g de farine T.45
- 50g de fécule de pomme de terre
- 75g de poudre d'amande
- 125g de sucre en poudre
- 35g de pistaches concassées
- 100g de beurre + 20g pour le moule à financiers
- 1 bonne cuillère à soupe de pâte de pistaches
- 1 pointe de couteau de colorant alimentaire vert
- ½ cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 4 blancs d'œufs
- 1 pincée de sel
Pour la couverture
- 80g de chocolat noir de couverture
- 20g de beurre
- Des pistaches concassées
Préparation
- 1
Peser et préparer tous les ingrédients avant de commencer la recette. Tamiser la farine et la fécule de pomme de terre ensemble.
Faire fondre le beurre au micro-ondes 50 secondes à la puissance maximum. Le laisser tiédir. - 2
Dans un cul de poule, déposer la poudre d'amande, l'arôme d'amande amère, la pâte de pistaches, la pointe de couteau de colorant vert et les pistaches concassées. Ajouter le beurre fondu et mélanger au fouet.
- 3
Verser les blancs d'œufs et la pincée de sel dans un bol mélangeur. A l'aide d'un batteur ou d'un robot pâtissier commencer à battre les blancs en neige. Dès qu'ils commencent à monter, ajouter le sucre en poudre en pluie lentement. Continuer à battre jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme.
- 4
Préchauffer votre four à 180°C, position chaleur tournante.
Incorporer délicatement la meringue au mélange à base de pistaches à l'aide d'une maryse avec un mouvement rotatif du haut vers le bas en enrobant la pâte sur la meringue. - 5
Ajouter peu à peu la farine et la fécule de pomme de terre à la préparation.
- 6
Beurrer le moule à financiers à l'aide d'un pinceau et répartir la pâte dans les alvéoles du moule.
Enfourner pour 20 à 25 min de cuisson au four. Contrôler la cuisson avec la lame d'un couteau celle-ci doit ressortir sèche.
A la sortie du four laisser refroidir 10 min le moule sur une grille à pâtisserie avant de démouler les financiers. - 7La couverture chocolat-pistachesPréparer une assiette contenant des pistaches concassées.
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir avec le beurre, mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et brillant. - 8
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de chaque financier avec le nappage au chocolat et les imprégner de suite de pistaches concassées.
Conseils
Ces financiers sont parfaits pour accompagner une glace ou une île flottante au caramel.