Une recette très simple à réaliser, permettant d'obtenir des petits gâteaux moelleux et ultra fondants au bon goût d'amande. Ce petit lingot d'or de la pâtisserie est idéal pour un goûter très gourmand, accompagné d'un thé ou d'un bon café.
Ingrédients
- 160 g de beurre demi-sel
- 150 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre glace
- 4 blancs d’oeufs
- 35 g de fécule de maïs maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Maryse
- Moule à financiers
Préparation
- 1
Mettez le beurre à fondre dans une petite casserole et faites-le cuire à feu moyen entre 5 et 10 mn jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur et une légère odeur de noisette. Réservez.
- 2
Tamisez ensemble la maïzena, la poudre d'amande, le sucre glace et le sucre vanillé. Battez les blancs d’œufs à la fourchette jusqu’à ce qu’ils deviennent très légèrement mousseux, puis, incorporez-les au mélange précédent.
- 3
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez à l'aide d'une maryse jusqu'à complète incorporation. Si vous possédez un robot, utilisez le batteur plat ou la feuille mais surtout pas le fouet !
- 4
Ajoutez maintenant le beurre fondu petit à petit en continuant de mélanger.
- 5
Coulez la pâte dans des moules à financiers en silicone de préférence et enfournez pour 12 à 15 mn à 170°C.
- 6
Laissez-les complètement refroidir avant de les démouler.
Conseils
Avant cuisson, vous pouvez parsemer vos financiers de quelques amandes effilées. Leur croquant donne un petit contraste très agréable avec le moelleux du financier. Vous pouvez également ajouter un cœur à la confiture ou à la pâte à tartiner pour varier les plaisirs.