Cette recette je l'ai créé pour une démo culinaire que je devais faire pour mon blog. Après plusieurs essais, pour rester au plus proche du vrai financier voilà le résultat à déguster tiède ou chaud!
Ingrédients
- 5 feuilles de basilic
- 12 tomates cerise
- 3 tranches de feta
- 60 g de beurre
- 4 blancs d’oeufs
- 40 g de sucre glace
- 60 g de farine
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 80 g de poudre d'amandes
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 240°C.
Découpez la féta en fines lamelles et les tomates cerises en 2. Lavez et découpez les feuilles de basilic, découpez en fonction de la taille des moules que vous allez utiliser.
- 2
Dans un saladier mélangez, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et la farine, puis ajoutez, un par un les blancs d'oeufs, mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- 3
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux il ne doit pas se colorer. Ajoutez le beurre fondu à la pâte et mélangez bien.
- 4
Remplissez un peu le fond des moules à financiers, placez un morceau de féta, une demie tomate cerise et un morceau de basilic et recouvrez de pâte jusqu'en haut et enfournez à 240°C durant 5 minutes puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson 10 minutes.
Laissez les refroidir et démoulez. Régalez-vous.
Conseils
Si vous voulez qu'ils soient dorés passez les 1 minute sur le grill mais ne les faites pas cuire plus que le temps indiqué sinon ils seront secs. Contrairement aux financiers sucrés ceux-ci restent assez peu colorés c'est normal il y a moins de sucre.