
Adobe Stock
Ah, la sauce tomate ! Elle apporte un rayon de soleil sur la table et s’utilise aussi bien pour agrémenter des pâtes que napper une pâte à pizza ou un filet de poisson. Et bien évidemment, rien ne vaut une bonne sauce tomate maison plutôt qu’un produit industriel. Problème, la pleine saison de la tomate, c’est l’été ! Autant dire votre sauce risque de manquer de goût si vous la préparez en hiver. Sauf si vous suivez la technique de Diego Accettulli ! Sur son compte Instagram, le chef italien a révélé comment préparer une sauce absolument divine … avec des tomates pelées en boîte !
Les ingrédients de la sauce tomate de Diego Accettulli
- 1 kg de tomates pelées en conserve
- 3 oignons
- huile d'olive
- 1 pincée de sucre
- quelques feuilles de basilic
- sel
La recette de la sauce tomate
- Versez 2 à 3 belles cuillères d’huile d’olive dans une grande marmite en fonte puis faites-y fondre les oignons pelés et émincés.
- Ajoutez une pointe de sel. Le chef nous en donne la raison : "le sel va faire ressortir toute l’eau des oignons".
- Incorporez un peu de sucre. "non pas pour enlever l’acidité des tomates, mais pour faire caraméliser les oignons", explique le chef.
- Versez les tomates entières dans la marmite. Inutile de les écraser ! Elles vont se déliter toutes seules à la cuisson.
- Versez un peu d’eau dans une des boîtes de conserve et versez-la dans la sauce.
- Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 2 h 30 à 3 h. À mi-cuisson, ouvrez un peu le couvercle pour que la sauce commence à réduire.
- Lorsque la sauce est cuite, ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de parmesan râpé, sans oublier quelques feuilles de basilic !
Les recettes liées

Sauce tomate maison
Cette sauce agrémentera vos pâtes, vos pizzas et accompagnera les flans de légumes ou de poisson.

Coulis de tomates : une recette hivernale
Un coulis que vous aurez plaisir à déguster au coeur de l'hiver.

Sauce tomate classique
Une bonne sauce tomate très simple, rapide et bon marché.
Que faire avec une sauce tomate ?
Cette sauce est idéale pour agrémenter des spaghettis, des penne ou toutes autres pâtes de votre choix. Vous pourrez aussi l’utiliser pour accompagner du riz basmati, un steak haché ou un pavé de cabillaud.
Mais le chef a encore plus simple ! Il nous propose de déguster cette sauce bien parfumée avec du bon pain. En Italie, cela s’appelle "fare la scarpetta". "C’est la vie", se réjouit le chef !