Il fut un temps fort lointain où les salariés n’avaient pas d’autre choix que d'apporter leur déjeuner au boulot. C'est de là que vient le terme gamelle. L’obligation pour l'employeur de fournir un moyen de se restaurer dans les entreprises avec un restaurant d'entreprise, une prime déjeuner ou des tickets restaurant est relativement récente. La gamelle a plus ou disparu pour réapparaître il y a une quinzaine d'années en se renommant lunchbox, ça fait plus chic.
Nous vous invitons d'ailleurs à (re)voir le film The Lunchbox qui se passe en Inde. Dans les grandes villes indiennes, la lunchbox est culturelle et le sujet est passionnant, notamment sur le système de livraison de ces dernières dans les entreprises.
Comment s'organiser pour emporter son déjeuner au boulot ?
2 solutions : soit on cuisine un peu plus la veille et on emporte les restes dans sa gamelle, soit on cuisine le soir ou le matin pour avoir de quoi emporter un plat. On peut aussi faire un mélange des deux ou s'inspirer de la méthode du batch cooking.
Le nerf de la guerre, ce sont les contenants. On évite d'acheter des boîtes premier prix qui pourraient fuir dans votre sac et c’est affreux quand ça arrive. Mieux vaut utiliser un bocal type pot à confiture ou une version plus grande ou un bon vieux tupperware. Les puristes peuvent succomber aux jolies lunchboxes inspirées des versions japonaises. Elles sont ultra pratiques.
Comme pour la méthode du Batch Cooking, c’est chouette de prendre un peu d’avance le week-end pour cuisiner quelques bases que vous allez assembler pendant 3 à 4 jours pour faire vos gamelles. Il suffit de cuisiner une céréale (pâtes, quinoa, petite épeautre), des légumes (carottes, patates douces rôties, courges), des crudités (carottes râpées, coleslaw) un dip type houmous, des protéines (poulet, poisson, oeufs, tofu) et hop, on assemble tout cela pour contacter un plat sympa et équilibré.
xx idées de repas à emporter avec des options veggie
Pour grignoter en guise d’entrée
Des bâtonnets de crudités avec du houmous
Des carottes râpées
Des rillettes de thon ou des rillettes de sardines
Un coleslaw, etc.
Pour le plat
Une purée de patates douces à réchauffer et à servir avec du jambon
Une salade de pâtes avec du poulet
Un reste de quiche lorraine à l’oignon ou un reste de quiche à la patate douce
Et le dessert ?
Rien ne vaut un dessert maison qui va vous éviter de grignoter n'importe quoi au boulot. Voilà quelques idées toutes simples.
Des fruits lavés et coupés à transporter dans des pots de confiture, des fruits secs, des yaourts mais aussi une tranche de ce cake à la banane ou ces barres aux céréales à la banane ou ce cake léger à la crème de marrons.
Le mot de la fin
Soyez vigilants quand à la conservation de vos lunchbox. Vérifiez que vous avez bien un réfrigérateur pour conserver vos aliments entre votre arrivée au boulot et votre déjeuner.