Un plat tout en croquant que l'on avait pris tant de plaisir à savourer face à la mer au cours d'un voyage en Angleterre. Aujourd'hui on le prépare à la maison pour le plaisir des petits et des grands.
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 400 g de filets de cabillaud
- Huile de friture
- Vinaigre de malt
Pour la pâte à friture anglaise
- 150 g de farine
- 2 oeufs
- 10 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 10 cl de lait
- ½ verre de bière
Matériel
- Fouet
- Friteuse
- Saladier
Préparation
- 1
Epluchez les pommes de terre et détaillez-les en grosses frites. Préparez la pâte. Versez dans un saladier, la farine, le sucre, le sel. Mélangez et ajoutez les jaunes d'oeufs et le lait. Mélangez et progressivement ajoutez la bière. Vous obtenez une espèce de pâte à crêpes un peu épaisse. Battez les blancs en neige. Incorporez-les à la préparation.
- 2
Faire chauffer l'huile dans la friteuse à 180°C.
Quand elle est chaude, faites cuire les frites et pendant ce temps préparez le filet de cabillaud.
- 3
Détaillez-le en morceaux d'environ 2 cm sur 1 cm. Salez et poivrez. Déposez le poisson dans une assiette avec de la farine, enduisez bien les morceaux puis débarassez-les de la farine en surplus.
- 4
Plongez tour à tour le poisson dans la pâte puis dans l'huile bien chaude. Quand les beignets sont bien dorés les retirer de la friture puis les poser dans un plat recouvert de papier absorbant.
- 5
Présentez vos frites dans des cornets avec quelques morceaux de beignets de poisson sur lesquels vous aurez mis quelques gouttes de vinaigre de malt et un peu de sel.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez ajouter 1/2 sachet de levure chimique dans votre pâte pour un effet un peu soufflé. Pour plus de conseils, suivez les vidéos de Chef Damien : fish and chips maison et frites maison