La force du Maroilles adoucit par le moelleux de la pâte briochée.
Ingrédients (6 personnes)
- 400g de Maroilles (2 petits Maroilles)
- 200g de farine
- 3 œufs
- 80g de beurre fondu
- 20g de levure de boulanger fraîche
- 2 c à s de crème fraîche épaissePoivre
- 12 cl de lait tiède
- Une pincée de sel
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélangez la farine avec les œufs et le beurre fondu. Battez le mélange au fouet en incorporant la levure préalablement délayée dans le lait tiède et le sel. La préparation doit être légèrement collante et non liquide. Ajoutez de la farine si elle paraît liquide.
- 2
Recouvrez le saladier d'un linge propre et laissez la pâte lever dans un endroit chaud et sec, à l'abri des courants d'air, pendant 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
- 3
Préchauffez le four à 210°C (th 7).
- 4
Coupez le Maroilles en tranches de 0.5 cm d'épaisseur.
- 5
Beurrez et farinez un moule à manquer ou plusieurs moules individuels et versez-y la pâte. Répartissez les tranches de fromage sur la pâte, étalez la crème et poivrez. Recouvrez à nouveau d'un linge et laissez reposer 15 minutes.
- 6
Enfournez 25 à 30 minutes pour un grand moule ou 20 minutes pour des portions individuelles. La pointe du couteau doit ressortir sèche et le fromage doit être légèrement gratiné. Servez aussitôt avec une salade verte.
Conseils
Veillez à ce que le lait soit tiède et non bouillant pour que la fermentation des levures se fasse correctement. La pâte ne doit pas être trop liquide, auquel cas ajoutez un peu de farine avant de la laisser lever.