Délicieux dessert japonais! Du flan au matcha, le thé vert traditionnel utilise pour la cérémonie du thé. Normalement amer, il est adoucit par le lait sucré et un coulis d'azuki (haricots rouges bouillis et sucrés japonais) pour créer un mélange surprenant et onctueux.
Ingrédients (4 personnes)
- des glaçons
- 100 g d'azuki bouilli sucré (ça se trouve tout fait en boite)
- 1/2 c.s. de crème fraiche liquide pour l'azuki (vous pouvez en mettre plus ou moins, à votre gout)
- 50 ml de crème fraiche liquide pour le lait au matcha
- 1 c.s. de matcha
- 300 ml de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 50 ml /50g de yaourt nature
- 10 g de gélatine en poudre
- 50 ml d'eau
Préparation
- 1
Versez la gelée en poudre dans un bol.
Ajoutez l'eau et mélangez. - 2
Dans une casserole, versez le lait et le sucre puis faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que ce soit chaud (mais pas trop! 60 degrés environ car la gelée perd ses pouvoirs gélifiants quand le liquide est trop chaud)
Hors du feu, ajoutez la gelée au lait chaud sucré et mélangez pour l'y faire fondre. - 3
Préparez 2 culs-de-poule assez larges qu'on mettra, plus tard, l'un dans l'autre donc un grand et un moins grand.
Mettez le yaourt dans le moins grand et mélangez-le au fouet pour qu'il devienne lisse. Ajoutez-y la poudre de matcha et mélangez. Puis versez-y le lait sucré encore tiède et mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez la crème fraîche liquide. - 4
Mettre de l'eau avec des glaçons dans le plus grand des 2 culs-de-poule (il faut que ce soit bien froid) puis déposez-y le cul-de-poule contenant le mélange au matchs. Mélangez délicatement, sans faire de mousse, jusqu'à ce que ça commence à se gélifier. Soyez patient, ça peut prendre du temps (au moins 10 minutes !). Rajoutez des glaçons dans l'eau en cour de route si nécessaire. Il faut bien refroidir notre mélange au matcha, faute de quoi il ne se gélifiera pas.
- 5
Quand le mélange commence à se gélifier, répartissez le dans 4 à 6 ramequins. Recouvrez les de cellophane et mettez au frigo pendant au moins 1 heure.
- 6
Avant de servir, mettez l'azuki (haricots rouges cuits et sucrés japonais) et 1/2 c.s de crème fraîche dans un bol et mélangez.
Démoulez chaque flan au matcha sur une petite assiette, déposez un peu d'azuki+crème fraîche dessus et voila!
Conseils
Faites attention de chauffer le lait sans le faire bouillir, vous devez être capable d'y plonger le petit doigt sans vous bruler (60 degrés). Ainsi, le pouvoir gélifiant de la gelée restera intact.
Lors du refroidissement, soyez surs que l'eau est bien glacée. Plus elle est froide, plus le liquide se gélifiera vite. Et même la, il faut faire preuve de patience.