Voir les 2 commentaires
45min
Très facile
Bon marché
Tout le monde connaît le flan pâtissier mais force est de constater qu'il est devenu rare de trouver un flan où l'on retrouve l'arôme des bons oeufs frais.
Ma recette privilégie le côté terroir du bon lait entier et de la très bonne poudre à flan.
Très peu calorique (140 calories pour 100g), c'est le gâteau le plus light surtout si vous le faites, comme moi, sans pâte.
Ingrédients
8 personnes
- 1 l de lait entier
- 200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 4 oeufs
- 100 g de poudre à flan Impérial ou Mœnch
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à flan
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préchauffer le four à 180°C (th 6).Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il bout et commence à lécher les bords de la casserole.Fouetter les oeufs, le sucre et la poudre à flan dans un cul de poule.
- 2Une fois le mélange bien homogène et le lait frémissant, couper le feu.Verser une partie du lait chaud dans la préparation.Bien mélanger pendant quelques secondes.
- 3Verser le mélange oeufs, sucre, poudre et lait chaud dans le reste de la casserole où il reste la quantité principale de lait.Mélanger hors du feu à l'aide d'un fouet.Dès que le mélange commencera à s'épaissir, le remettre sur feu moyen tout en mélangeant.
- 4Lorsque la texture a bien épaissie, couper le feu.Verser cette préparation dans un moule anti-adhésif.Enfourner 30 à 45 minutes environ (selon les fours).
- 5Vérifier la coloration et la texture du flan.Laisser reposer quelques heures à température ambiante.Mettre au frais jusqu'à dégustation.
Commentaires