Un flan léger, sans pâte et toujours aussi fondant et savoureux.
Ingrédients
500 g de lait entier 250 g de crème liquide entière ( 30% de MG ) 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule 120 g de jaunes d'oeuf 60 g de fécule de maïs Maïzena 50 g de beurre demi-sel 2 gousses de vanille
Matériel
Casserole
Fouet
Grille de refroidissement
Papier cuisson
Plaque de cuisson pour four
Saladier
Spatule coudée
- Cercle à mousse de 18 cm de diamètre
Préparation
- 1
Portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux. Mélangez dans un cul de poule les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez. Versez dessus une partie du lait bouillant et fouettez. Reversez le mélange dans la casserole, faites chauffer puis laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.
- 2
Hors du feu, ajoutez le beurre en petits dés directement dans la casserole. Versez le mélange dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans le cercle.
- 3
Lissez à la spatule coudée. Enfournez pour 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires. Laissez refroidir sur une grille. Retirez le cercle puis mettez le flan sur un plat de service.