Une recette que j'ai crée pour des enfants que ne veulent pas manger des carottes
Ingrédients (4 personnes)
- 400 gr de tomates cœur de bœuf bien mûres
- Basilic Poivre de Sechuan
- fleur de sel de guerande
- 3 cuillères d'huile vierge extra d'olive
- 4 œufs
- 15 gr de gingembre frais rapé
- 400 gr de carottes
Préparation
- 1
Lavez les carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes.
Elles doivent être tendre. - 2
Mettez les carottes tièdes dans un mixer, ajoutez une pincée de sel, une cuillère d'huile, le gingembre rapè et les oeufs. Mixez très fine. Allumez le four à 160 °.
- 3
Beurrez des ramequins (4 grands ou 8 petites), versez la purée de carottes dedans, mettez-les dans un plat à gratin et rajoutez de l'eau dans le plat jusqu'à les ramequins seront immergé à moitié pour faire une cuisson au bain-marie. Mettez le plat contenant les flans dans le four . Faites cuire une demi heure. Pour voir si c'est cuit il suffit d'appuyer sur le flan avec un doigt : il doit être ferme. Sortez les flans du four et laissez-les à tiédir dans le plat.
- 4
Pelez les tomates et enlevez les semis aussi, coupez-les en gros morceaux, mixez avec le restant d' huile, du sel et une poignée de basilic.
- 5
Ce flan est très jolie composé sur l'assiette : recouvrez le fond de l'assiette avec la sauce tomate crue, versez au milieu le flan, saupoudrez de quelques feuilles de basilic du poivre de sechuan fraichement moulu et quelque goutte d'huile.
Conseils
Utiliser des carottes très jeunes au goût douce