Pour ce pain, j'ai utilisé la même base que pour la réalisation des Baguettes de tradition française, sauf que pour cette fois ci j'ai utilisé mon Levain Bichon. J'ai obtenu comme vous pouvez le voir d'après les photos, un pain avec une belle croûte dorée et bien croustillante, et une mie bien aérée avec un goût incomparable.
Ingrédients (6 personnes)
- 120g de Levain Bichon (levain maison) ou 1 sachet et demi de levure de boulanger déshydratée
- 1 c à c de sel
- 250 ml d'eau
- 375g de farine
Préparation
- 1
Verser la farine tamisée dans la cuve du robot avec le levain Bichon ou la levure déshydratée. Ajouter le sel puis verser l'eau petit à petit. Pétrir 5 min. ne vous inquiétez pas si la pâte est collante.
- 2
Avec un coupe pâte ou une corne, rabattre la pâte 3 fois. Répéter 3 fois cette opération, en laissant à chaque fois reposer la pâte 20 min. Recouvrir la pâte d'un récipient assez large, il ne doit pas toucher la pâte puis laisser reposer 1h 30 à 2 h.
- 3
Fariner le plan de travail et façonner 1 flûte (travailler délicatement, pour ne pas enlever les bulles de fermentation). La déposer sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 20 min. Pendant ce laps de temps, préchauffer le four à 250°C en mettant la lèchefrite tout en bas du four.
- 4
Fariner légèrement la flûte, l'inciser avec une lame de rasoir. Jeter un grand verre d'eau dans la lèchefrite pour provoquer de la buée et enfourner pour 20 à 25 min.