Elle est garnie de tomates séchées, olives noires, arrosée d'huile d'olive. Je conseille vraiment une huile de qualité essentielle à mon avis pour le goût ! Et parsemer de gros sel de mer pour plus de croquant. Les plus gourmands rajouteront de l'emmental râpé.
Ingrédients
- 12 olives noires à la Grecque
- 1 bouquet de basilic
- 12 tomates cerise
- Gros sel
- 12 tomates séchées
- 6 cl d'huile d'olive
- 20 cl d'eau tiède
- 1 c. à c. de sucre
- 400 g de farine de blé blanche (T55)
- 1 c. à c. de sucre
- 15 g de levure de boulanger fraîche
Préparation
- 1
Dans un bol, mélanger l'eau tiède avec la levure et le sucre. Laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez l'huile d'olive. Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot.
- 2
Avec le crochet pétrisseur, incorporez progressivement le mélange à base de levure jusqu'à obtention d'une pâte molle. Couvrir d'un linge humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
- 3
Hachez le basilic, les tomates séchées ainsi que les olives noires. Faites retomber la pâte en l'écrasant du point. Pétrissez-la avec le crochet pétrisseur tout en incorporant les tomates séchées, les olives ainsi que le basilic.
- 4
Abaissez la pâte en un cercle de 1,5 cm sur du papier sulfurisé. Avec les doigts, faites 12 creux dans la pâte. Enfoncez une tomate cerise dans chaque creux. Couvrir d'un linge humide et laissez lever 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- 5
Faites préchauffer le four à 200°C. Arrosez la pâte d'un filet d'huile d'olive. Déposer quelques rondelles d'olives et saupoudrez de gros sel. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la focaccia soit dorée et sonne creux lorsque vous tapotez sur le dessus.
Conseils
Je conseille vraiment d'utiliser une huile de qualité essentielle à mon avis pour le goût !