La focaccia est une cousine de la pizza italienne. La différence essentielle tient à la composition de la pâte. La focaccia est aussi un peu plus grasse mais elle est si bonne !
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 150 g d'eau
- 10 g de levure de boulanger
- 1 pomme de terre
- ½ c. à c. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour la garniture
- Huile d'olive
- 1 boule de mozzarella
- Tomate
- Origan
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Robot multifonction
- Saladier
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Préparez la pâte. Faites cuire la pomme de terre à l'eau. Epluchez-la et écrasez-la avec une fourchette pour en faire de la purée.
- 2
Dans un récipient, mettez la levure fraîche avec un peu d'eau tiède et le sucre. Versez la farine dans un saladier. Au centre, ajoutez la purée de pomme de terre, la levure diluée et sur le bord du saladier, le sel. Pétrissez la pâte au robot ou à la main pendant 10 bonnes minutes.
- 3
Formez une boule avec la pâte, tracez une croix avec la pointe d'un couteau sur cette boule puis réservez-la couverte d'un torchon propre dans la partie la plus chaude de votre pièce pendant 3 heures.
- 4
Préchauffez le four Th.6/7 ou 200°C.
Enduisez d'huile d'olive généreusement, un plat rond d'environ 25/30 cm de diamètre.
- 5
Étirez bien la pâte avec les mains afin d'en recouvrir le moule. Elle doit faire à peu près 1 cm de hauteur. Passez de l'huile d'olive sur toute la surface.
- 6
Recouvrez la pâte avec des rondelles de mozzarella puis de tomates. Enfin arrosez avec un beau filet d'huile d'olive et parsemez d'origan (plus ou moins selon votre goût).
- 7
Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Le conseil de Chef Christophe
Si vous disposez de peu de temps, achetez une pâte à focaccia toute prête. La pâte doit être bien couverte par la garniture pour ne pas sécher.