L'hiver approche ... et c'est la saison des noix et des noisettes : Voici une recette toute simple pour revisiter le traditionnel fondant au chocolat dans une version « brownies » tout à fait exquise !
Ingrédients (8 personnes)
- 50 g de farine
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre en poudre
- 120 g de fruits secs (noix, noisettes, amandes, ...)
- 100 g de chocolat au praliné (type « Pralinoise »)
- 150 g de beurre
- 100 g de chocolat noir à pâtisserie
Préparation
- 1
Faire fondre les chocolats au bain marie, ou au micro-ondes (à basse température, avec une cuillère d'eau au fond du saladier). Ajouter le beurre, faire fondre encore un peu le tout et bien mélanger. On obtient une crème onctueuse. Ajouter les fruits secs grossièrement hachés.
- 2
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes dans un saladier avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer la farine en la tamisant. Ajouter ensuite la crème chocolat / beurre/ fruits secs.
- 3
Battre les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. Incorporer très délicatement, au fouet, ces blancs à la pâte au chocolat. Verser dans un moule à manqué (si possible en silicone, ou à fond amovible, car la pâte du fondant est pauvre en farine, donc fragile, ce qui rend le démoulage délicat). Le couvrir d'une feuille d'aluminium pour que le début de la cuisson se fasse en douceur.
- 4
Cuire au four à 180°C (th.6) pendant 25 minutes, mais terminer les 10 dernières minutes de cuisson en retirant l'aluminium. Pour rester fondant, le gâteau doit être à peine cuit. Vérifier sa cuisson en le piquant avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir couverte d'un peu de pâte ... si elle est propre, c'est que le fondant est trop cuit !
Conseils
A la sortie du four, laisser reposer le fondant pendant au moins 45 minutes avant de le démouler, afin qu'il se raffermisse. Saupoudrer légèrement de sucre glace avant de servir, à peine tiède ou complètement froid ... selon les goûts. (Ce gâteau peut très bien être préparé la veille.)