C'est pour moi la première fois que j'utilise de l'huile d'olive en pâtisserie, même si j'ai déjà vu ça là quelques recettes notamment des cakes. Associer le romarin à l'abricot m'a paru une bonne idée et d'après les commentaires reçus, je peux dire que je renouvellerai.
Ingrédients (8 personnes)
Compotée d"abricots
- 50g de poudre d'amande
- 60g d'huile d'olive
- 150g de farine
- 1/2 c à c de levure
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 125 g de sucre
- 3 œufs
- 10g de romarin frais (du jardin pour moi)
- 50g de sucre
- 1 branche de romarin frais
- 2 c à s d'huile d'olive
- Appareil
- 1kg d'abricots
Préparation
- 1
Compotée d'abricot
Après les avoir lavés, coupez les abricots en deux. Réservez en quelques uns pour déposer sur le dessus.
Dans une casserole faites revenir les abricots doucement avec l'huile d'olive. Ajoutez le sucre. Remuez doucement. Incorporez le romarin que vous aurez coupé en petits morceaux. Déposez sur le dessus une branche de romarin et couvrez. La vapeur de romarin dégagée va parfumer les abricots. Surveillez la cuisson, environ 20mn. Réservez ensuite et laissez refroidir.
- 2
L'appareil pâte
Préchauffez le four à 180°C. Dans un cul de poule, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'huile d'olive, remuez puis la poudre d'amande, mélangez de nouveau. Incorporez ensuite la farine tamisée, la levure et le bicarbonate. Mélangez doucement afin d'obtenir un appareil homogène. Ajoutez à la pâte la compotée d'abricots au romarin. Mélangez de nouveau.
- 3
Versez dans un moule en silicone ou un moule carré beurré (en fait la forme importe peu) si vous n'utilisez pas de silicone. Disposez des oreillons d'abricot côté creux sur le dessus et saupoudrez d'un peu de romarin.
- 4
Mettez à cuire au four 30mn. Attendre que le gâteau ait refroidi pour le démouler. Dès qu'il est froid saupoudrez de sucre glace et savourez le avec un peu de compotée d'abricot.
- 5
N'hésitez pas à visiter mon blog :
http://jackie-cuisine.over-blog.com/