À l'instar de la raclette, la fondue bourguignonne est un plat convivial que l'on prend plaisir à partager. Et pas besoin de passer des heures en cuisine : vous aurez juste à acheter de la viande de boeuf de qualité, de l'huile et des herbes aromatiques pour apporter plus de saveurs. Evidemment, n'oubliez pas les sauces qui accompagneront votre fondue bourguignonne. Le plus souvent on les achète toutes prêtes, mais vous pouvez aussi en réaliser vous mêmes très facilement en prenant pour base une mayonnaise faite maison comme vous pourrez le voir dans la partie conseils. Pour accompagner votre fondue bourguignonne, nous vous conseillons une belle salade composée, une poêlée de légumes croquants ou bien des pommes de terres vapeurs ou sautées.
Ingrédients
- 800 g de boeuf
- 1 petite branche de romarin
- 2 gousses d'ail en chemise
- 1 feuille de laurier
- 1 l d'huile d'arachide
- 1 petite branche de thym
Matériel
- Appareil à fondue
Préparation
- 1Découper la viande en morceaux carrés qui pourront être piqués aisément.
- 2Bien faire chauffer l'huile dans votre appareil fondue avec les herbes aromatiques et les gousses d'ail pour parfumer l'huile.
- 3Retirer les herbes et l'ail.
- 4Une fois que l'huile frémit, c'est prêt.
Conseils
Voici la recette de mayonnaise maison.
Sur cette base, pour une sauce tartare express, ajoutez des herbes hachées, une échalote hachée et 3 cornichons hachés à votre mayonnaise.
Si vous voulez proposer une sauce d'inspiration asiatique, ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja et une pointe de wasabi à votre mayonnaise.
Si vous aimez la sauce cocktail, ajoutez une cuillère à soupe de ketchup, une cuillère à café de Cognac et quelques gouttes de Tabasco à votre mayonnaise.
Pour une sauce andalouse, mélangez du safran, des dés de poivron rouges et verte coupés très fin à votre mayonnaise.