Parfois jugée trop lourd ou trop écoeurant, la Forêt Noire est un dessert que j'adore. C'est en regardant mon émission favorite "le meilleur pâtissier" que j'ai voulu tester et faire ma première Forêt Noire. Et ce fut un délice ...
Ingrédients (8 personnes)
Pour les génoises
- 3 c à s de cacao ou de chocolat en poudre non sucré
- Des cerises griottes au sirop
- Du chocolat noir pour les copeaux environs 200g une tablette
- 2 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 150g de sucre
- 150g de farine
- 8 cl de lait
- 6 œufs
Pour la chantilly
- 1 gousse de vanille
- 80g de sucre glace
- 60 cl de crème liquide entière ( très important)
Préparation
- 1
Mettre à préchauffer le four à 180°C ou Th.6. Et mettre au frais un bol pour la chantilly ainsi que les fouets. Séparer les blancs et les jaunes, réserver les blancs au frais.
Ajouter aux jaunes d’œufs le sucre, le sucre vanillé et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit vraiment mousseux.
- 2
Ensuite ajouter le cacao et le lait, mélanger de nouveau. Ajouter la farine et la levure mélanger ensemble en deux fois. Puis réserver.
- 3
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange.
- 4
Beurrer un moule rond, et faire cuire à 180°C environ 30 minutes.
Une fois cuit, laisser le gâteau bien refroidir, couper le gâteau en 3 disques dans la largeur.
- 5
La chantilly
Préparer la chantilly montez-là bien ferme et ajouter le sucre glace au mélange. Filmez et réservez le mélange au frais.
- 6
Le montage
Égoutter les cerises et garder bien le sirop. Commencer le montage, prendre un premier disque de gâteau au chocolat et imbibez le de sirop à l'aide d'un pinceau de cuisine. Tartiner le disque de chantilly et y parsemer des cerises griottes.
Recommencer avec le second disque/ sirop / chantilly/ cerise. Pour la dernière couche après avoir imbibez la dernière ganache, recouvrez entièrement le gâteau de chantilly et bien lisser.
- 7
Finition
Mettre au frais une plaque de pâtisserie, il faut qu'elle soit bien fraîche.
Faire fondre du chocolat noir au bain marie. L'étaler en très fines couche sur la plaque à pâtisserie et remettre au frais quelques instant. ensuite à l'aide d'un couteau fin et souple le faire glisser entre le chocolat et la plaque pour faire des copeaux.
- 8
Une fois le gâteau bien recouvert de chantilly vous pouvez alors étaler des copeaux de différentes tailles sur tout le gâteau et ensuite parsemez des cerises.
Réservez au frais minimum 2h et régalez vous :)
Conseils
Laissez le une nuit au frigo c'est encore meilleur !