Délicieux dessert à déguster lors d'un repas famillial ou lors d'un anniversaire.
Ingrédients
Génoise chocolat :
- 200 g de sucre
- 105 g de farine
- 75 g de fécule de maïs Maïzena
- 50 g de cacao
- 6 oeufs
- 2 c. à c. de levure chimique
- 5 cl d'eau
Fourrage :
- 1 boite de cerises au sirop
- 75 g de sucre
- 15 g de fécule de maïs Maïzena
- 4 morceaux de sucre
- 2 petits verres d'eau de vie de mirabelle
- ½ verre d'eau
Crème fouettée :
- 150 g de chocolat pâtissier
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 sachets de préparations pour crème fouettée Kremfix
- 1,5 pot de crème fraîche
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Four traditionnel
- Saladier
- Moule à manqué ou rond à charnières
Préparation
- 1Génoise :Battre en mousse les jaunes d'oeufs et le sucre. Le mélange doit être mousseux. Ajouter alors la farine, la levure, le cacao, la fécule tamisée. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement, mettre au four 30 minutes à 200°C.
- 2
Pendant ce temps,égoutter les cerises et dénoyauter les si nécéssaire, en garder quelques unes pour la décoration. Faire chauffer le sirop de cerises, y ajouter le sucre et la maïzena délayée. Faire cuire quelques instants et ajouter un verre d'eau de vie et les cerises dénoyautées. Laisser refroidir.
- 3
Lorsque le gâteau est refroidi ainsi que la sauce aux cerises, préparer la crème fouettée, en fouettant au batteur la crème fraîche et en ajoutant le sucre semoule ainsi que Kremfix.
- 4réalisez un sirop avec l'eau, le dernier verre d'eau de vie et 4 sucres.Couper le gâteau en deux ou en trois.Imbiber-le avec le sirop à l'eau de vie.
- 5
Etaler le mélange cerise, jusqu'à environ 1 centimètre du bord. Recouvrir de crème fouettée.
- 6
Refermer le gâteau, avec la crème fouettée restante recouvrir le gâteau et parsemer de chocolat pâtissier râpé. Décorer avec le restant de crème et les cerises.
Conseils
Pour ma part, lorsque j'ai le temps, je prépare la sauce aux cerises et la génoise la veille. J'imbibe la génoise la veille et je prépare la crème fouettée et termine le gâteau le lendemain, le jour de la dégustation.
D'autre part, lorsqu'il y a des enfants, je fais bouillir l'eau de vie avec les carrés de sucre et le verre d'eau afin d'enlever l'alcool.