• Connexion
  • Inscription
Four à convection et Airfryer : est-ce qu’il y a une vraie différence entre les deux ?

Plutôt four à convection ou Airfryer ? On vous dévoile toutes les différences à connaître entre ces deux appareils de cuisson incontournable.

Voir la suite de cet article plus basFour à convection et Airfryer : est-ce qu’il y a une vraie différence entre les deux ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Four à convection et Airfryer : est-ce qu’il y a une vraie différence entre les deux ?

Adobe Stock

Le Air fryer est l’une des plus grandes révolutions de ces dernières années. Depuis quelque temps, cet appareil de cuisson s’impose dans nos cuisines et modifie notre façon de cuisiner. À tel point que ce dernier pourrait remplacer nos traditionnels fours à convection ? On fait le point.

Quelles sont les différences entre le Airfryer et le four à convection ?

Le four à convection est un appareil de cuisson plus grand qui utilise un ventilateur et un système d’évacuation pour faire circuler l’air chaud autour des aliments. Cette circulation permet une cuisson plus homogène et rapide, avec une réduction du temps de cuisson d’environ 25 % par rapport à un four traditionnel. Le four à convection est donc idéal pour préparer de grandes quantités de nourriture, rôtir des viandes, cuire des pâtisseries ou des plats en sauce. Sa capacité à accueillir de grands plats est particulièrement appréciée par les familles nombreuses ou les personnes accueillant régulièrement des invités chez eux. En revanche, le Airfryer est beaucoup plus compact et conçu principalement pour des portions plus petites. Cet appareil de cuisson utilise également un ventilateur puissant pour faire circuler l’air chaud, mais dans un espace réduit. Cette conception permet d'obtenir une cuisson parfaite en un temps très court. Le Airfryer est donc parfait pour les personnes qui cherchent à préparer des repas rapides avec peu ou pas d’huile. Côté nettoyage, le panier du Airfryer doit être lavé après chaque cuisson à l’inverse du four.

Les recettes liées

Camembert au Air Fryer

Camembert au Air Fryer

Découvrez une nouvelle façon de savourer le camembert avec cette recette de camembert au Airfryer. En quelques minutes seulement, obtenez un fromage fondant…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(6 notes)
Brioche au Air Fryer

Brioche au Air Fryer

Laissez-vous tenter par la douceur de la brioche au Air Fryer, une méthode moderne et pratique pour préparer ce classique de la boulangerie française.…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(2 notes)
Gratin dauphinois au Air Fryer

Gratin dauphinois au Air Fryer

Un gratin dauphinois facile à préparer et rapide à cuisiner, grâce au Airfryer ! Sa technologie innovante va vous permettre de gagner du temps…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(3 notes)

À quel moment choisir une cuisson au Airfryer plutôt qu’au four ?

Le Airfryer est particulièrement adapté lorsque vous avez besoin de préparer des portions pour une ou deux personnes et que vous n’avez pas de temps à perdre. Sa capacité à préchauffer rapidement et à cuire les aliments de manière uniforme le rend idéal pour des plats comme les frites, les morceaux de poulet ou même les légumes. Il est également parfait si vous avez une petite cuisine ou si vous ne voulez pas allumer le four pour des préparations simples et rapides. En revanche, si vous cuisinez pour une grande famille ou pour des repas composés d’un grand nombre de personnes, le four à convection est plus pratique grâce à sa capacité plus importante et sa flexibilité pour cuire une variété de plats simultanément.