• Connexion
  • Inscription
Four, friteuse, AirFryer : comment réaliser des chips de courgettes pour un apéritif réussi cet été ? Voici nos astuces

Pour faire plaisir aux petits comme aux grands, les chips s’imposent comme une valeur sûre. Aujourd'hui, on vous propose de les faire maison grâce à notre préparation de chips aux courgettes qui mettront tout le monde d’accord. On vous explique comment les réaliser à la perfection selon le mode de cuisson choisi.

Voir la suite de cet article plus basFour, friteuse, AirFryer : comment réaliser des chips de courgettes pour un apéritif réussi cet été ? Voici nos astuces
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

Pour l’apéritif, il n’y a rien de mieux que les chips. Contrairement aux idées reçues, il est très facile de les faire maison. Et pour varier les plaisirs, on vous conseille de switcher les pommes de terre par des légumes d’été comme la courgette par exemple. En effet, aujourd’hui, on vous partage nos secrets pour réussir à la perfection vos propres chips de courgettes. Pour cela, sachez qu’il existe différents types de cuisson.

Chaque mode de cuisson à une méthode particulière. On vous dévoile donc nos astuces pour réussir votre préparation selon la cuisson que vous allez choisir. Voici comment vous y prendre.

Les chips de courgettes au four

La technique la plus simple et surement la plus utilisée est sans aucun doute le four. L’avantage est que la recette ne demande que 5 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson.

La découpe : Avant tout, pour obtenir des chips bien croustillantes et agréables en bouche, la première des choses, et ce peu importe le mode de cuisson, est de couper la courgette en rondelles le plus finement possible. Le mieux est de vous aider d’un couteau fin ou d’une mandoline.

Ensuite pour la version au four, préchauffez-le à 135 degrés avant de commencer la préparation. Pour les courgettes, après les avoir taillées en fines rondelles, laissez-les reposer sur un papier absorbant pendant 30 minutes. C’est une étape très importante car si elles gardent trop d’eau, elles ne seront jamais croustillantes !

Dans un saladier, mélangez la courgette avec de l’huile d’olive et du sel. Vous pouvez également aromatiser vos chips en ajoutant quelques herbes aromatiques ou épices pour leur donner plus de saveurs.

Mélangez avec vos mains tous les ingrédients. Répartissez les courgettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites attention à ce qu' aucune rondelle ne se colle. Faites cuire le tout pendant 45 minutes et prolongez la cuisson si les courgettes sont trop humides. C’est prêt.

Les chips de courgettes au Airfryer

Si vous pouvez utiliser le four, il est également possible d’utiliser le AirFryer pour réaliser ses chips de courgettes. Pour cela, le mieux est de faire une panure afin que vos chips soient bien croquantes et très gourmandes. Mélangez de la chapelure, de l’ail, du sel, du poivre et de l'origan. Vous pouvez mettre du thym ou du romarin si vous le préférez. Il est même possible d’ajouter du paprika. A vous de laisser parler vos envies. Concernant les quantités, c’est une fois encore à vous de les adapter selon le nombre de courgettes que vous avez.

Ensuite, plongez les fines rondelles de courgettes dans un œuf battu puis dans le mélange de chapelure. Déposez les rondelles de courgette dans le Airfryer.

Mais attention, avant cela assurez-vous d’avoir bien huilé votre appareil. La meilleure technique est d’utiliser un spray afin que l’huile soit bien répartie de manière uniforme.


Une fois que cette étape a été réalisée, vous pouvez cuire vos chips pendant 8 minutes à 200°C. L’avantage de ce mode de cuisson est le gain de temps comparé au four.

Les chips de courgettes à la friteuse ou à la poêle

Ensuite pour des chips un peu plus généreuses, la friteuse ou la poêle représente également une bonne alternative. Pour cela, il vous faudra de l’huile de friture, du sel de Guérande, de la farine et des courgettes. Là encore, adaptez les quantités selon les courgettes que vous avez. Cette méthode ne demandera que 5 minutes de préparation, 8 minutes de cuisson et 30 minutes de temps de repos.

Pour cette recette, une fois que vous avez coupé en fines rondelles vos courgettes, faites les dégorger en les disposant dans une passoire avec du sel. Cela permettra de retirer également toute amertume. Vous pouvez laisser dégorger le tout pendant quelques minutes avant de rincer abondamment pour retirer le surplus de sel.

Ensuite, enrobez les lamelles avec de la farine, assez pour qu'on ne les voit plus. Et laissez-les poser au frigo pendant 15 minutes afin que le tout durcisse un peu.

Pour la cuisson, faites-les frire à la poêle ou à la friteuse jusqu'à ce que les chips deviennent bien colorées.

Dernier petit conseil : pas la peine de resaler les courgettes après cuisson.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser de délicieuses chips de courgettes. À vous de tester les différentes méthodes de cuisson pour déterminer laquelle est votre préférée.

Dans le même univers