Cette recette remporte la 3ème place du concours Raconte-moi des salades.Une salade innovante qui contourne les recettes traditionnelles à base de poisson. Dans cette salade, le lieu jaune est interprété façon asiatique, avec des ingrédients accessibles et dépaysants.
Ingrédients (2 personnes)
- 1 oignon nouveau
- 2 c à s d'échalote d'Asie ou d'oignon rouge à défaut
- 15g de coriandre fraîche hachée
- 1 c à s de menthe fraîche
- Huile d'olive
- 2 c à s de citronnelle finement hachée
- 1 petit piment rouge frais épépiné et détaillé
- 2 c à s de jus de citron vert
- 2 c à s de sauce de poisson ou de sauce Nuoc Mâm
- 1 c à c sucre de canne
- 1 cm de gingembre râpé finement
- 2 c à c de purée de piment rouge
- 400g de filet de lieu jaune
Préparation
- 1
Dans un récipient de type saladier, mélanger la sauce de poisson, le jus de citron vert, le sucre de canne, le gingembre râpé finement et la purée de piment rouge.
- 2
Couper le filet de lieu jaune en gros dés afin d'en préserver la texture. Déposer dans le récipient et l'enrober de la sauce.
- 3
Ajouter le piment épépiné et détaillé, la citronnelle hachée, l'échalote et l'oignon émincés, la coriandre et la menthe fraîches.
Mélanger soigneusement. - 4
Égoutter, et réserver la sauce. Faire revenir au wok 5 minutes à feu moyen, dans un fond d'huile d'olive. Lorsque les dés sont saisis, ajouter la sauce et porter à ébullition.
Mettre hors du feu. Transvaser dans un saladier.
Réserver 4 heures au frais.
Conseils
Une touche de fraîcheur, juste ce qu'il faut d'épices et d'aromates dans un monde de finesse et de générosité. Adaptez le piment à votre goût.Si vous n'avez pas de lieu jaune, essayez avec un poisson blanc à la chair fondante, qui se tient.Si vous voulez faire ce plat pour 4 personnes, faites le 2 deux fois car la cuisson au wok l'exige pour un résultat optimal.